Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents, a compté 232 jours orageux en 2023 en France. Le bilan sur les départements qui ont subi le plus grand nombre d'épisodes orageux, et ceux qui ont été les plus foudroyés.

En France, l'Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos a comptabilisé 232 jours avec orage en 2023. À titre de comparaison, en 2018, ce chiffre était de 302 jours d'orage.

Depuis 2009, l'Observatoire recense quotidiennement les journées d'orage sur la France. Une journée d'orage est enregistrée dès lors qu'un éclair est détecté.

En 2023, la fréquence des orages a été la plus forte près des reliefs de l'est de la France mais aussi dans le Sud-Ouest. L'observatoire a dénombré 80 jours d'orage en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Orientales. 

C'est en Gironde, que le nombre de jours d'orages le plus élevé avec 93 jours a été enregistré. Les Côtes d'Armor obtiennent le nombre de jours d'orages le plus faible avec 28 jours.

Dans le graphique ci-dessous, retrouvez le nombre moyen de jours d'orages dans les 13 départements d'Occitanie :

Selon ces chiffres, il y a eu plus de jours d'orages dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Orientales avec 69 jours.

En général, les jours d'orages les plus fréquents sont entre le mois de mai et le mois d'août.

Le site de l'observatoire Keraunos vous permet de voir la prévision des risques orageux par commune pour les 3 prochains jours.