Orage. 130km de long et d'une durée de 6 secondes, l'incroyable éclair enregistré en Catalogne

Un éclair d'une intensité étonnante a été enregistré par le groupe de recherche de Catalogne. Si ce n'est pas un record dans l'absolu, le phénomène est éminemment remarquable tant par sa longueur, 130 KM que par sa durée. Il aura été visible 6, 5 secondes. C'était le 15 septembre dernier.

Le 15 septembre 2023,  l'eLMA (réseau de détection de la foudre) a capté le plus gros éclair jamais enregistré en Catalogne depuis que le réseau d'observation existe. Un éclair de 130 km de long, qui a duré 6,2 secondes. Il s'est produit dans le ciel du Delta de l'Èbre lors d'un violent épisode orageux.

Le Groupe de Recherche sur la Foudre de l'UPC (Unité polytechnique de Catalogne) de l'ESEIAAT (Université polytechnique de Catalogne) a enregistré cet éclair qui est désormais le plus long jamais observé en Catalogne au cours des dix dernières années.

Une longueur impressionnante, mais pas un record monde

D'une impressionnante longueur de 130 kilomètres et d'une durée de 6,2 secondes, cet éclair s'est formé lors d'un épisode pluvieux le 15 septembre dernier dans le delta de l'Èbre en Espagne. Les chercheurs et professeurs de l'ESEIAAT, qui composent le Groupe Lightning de l'UPC, sont à l'avant-garde de la recherche internationale dans ce domaine.

L'un des éclairs les plus longs enregistrés avait une longueur de plus de 300 kilomètres. Cet éclair a été observé au Brésil en 2014.

Qu'est-ce que l'eLMA ?

Il s'agit du  Lightning Mapping Array, est un réseau de détection de la foudre utilisé pour surveiller et étudier les éclairs et les phénomènes électriques associés. Ce réseau est conçu pour détecter et cartographier la foudre en trois dimensions, et produire des cartes de densité de foudre, qui permettent de mesurer l'intensité des tempêtes et d'étudier les modèles d'électrification lors d'événements météorologiques violents.

Installé dans le delta de l'Èbre il y a plus de dix ans, le réseau, composé de 15 stations réparties sur le territoire espagnol, détecte les émissions radio produites par la foudre à l'intérieur des nuages orageux.

Ces nouvelles technologies permettent une meilleure couverture et une étude plus précise de la foudre, un aspect d'autant plus crucial en raison de l'impact du changement climatique sur les tempêtes violentes, qui touchent parfois la Catalogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité