C'est suffisamment rare pour être remarquable. Un grêlon géant de plus de 10 cm de diamètre est tombé au cours d'un orage violent qui s'est déclenché dimanche 17 septembre dans le Gers.
Le mois de septembre s'annonce hors norme pour les prévisionnistes météo. Des vagues de chaleur, durables et intenses et des épisodes orageux particulièrement violents.
Ce fut le cas, dimanche 17 septembre ou des orages forts se sont abattus sur le Gers. D'énormes quantités d'eau en peu de temps, des rafales particulièrement fortes et aussi des chutes de grêle. Conséquence de la présence d'une supercellulaire qui a traversé le département du Gers en se déplaçant vers le nord d'Auch. L'orage a apporté des rafales locales atteignant près de 100 km/h. Mais aussi des grêlons géants, dont l'un d'entre eux a atteint la taille impressionnante de 10cm de diamètre.
Selon Keraunos, observatoire français des orages et des tornades : "Il s'agit du 1er cas de grêlon géant (>= 10 cm) recensé en septembre en France dans notre base de données (recensement systématique depuis 2006)".
Après le passage de ce phénomène météorologique, les pompiers ont réalisé une quarantaine d'interventions, "essentiellement sur des bâchages suite à la grêle".