VIDEO. Orages d'ampleurs sur le Gers : rafales violentes et impressionnants grêlons de très grosse taille

Le département du Gers est en alerte, dimanche 17 septembre 2023, alors qu'un puissant orage supercellulaire traverse la région, laissant dans son sillage des rafales de vent destructrices approchant les 100 km/h et des grêlons géants de 3,5 cm de diamètre, particulièrement à Saint Clar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un orage supercellulaire est en train de traverser le département du Gers, se déplaçant vers le nord d'Auch, dimanche 17 septembre 2023. Cet orage a apporté des rafales de vent locales atteignant près de 100 km/h.

De plus, des grêlons d'une taille impressionnante, atteignant jusqu'à 3,5 cm de diamètre, sont tombés, principalement à Saint Clar, à la frontière du département du Tarn-et-Garonne, comme le montre ces publications de Météo Express.

Les autorités locales surveillent de près la situation. Depuis dimanche matin, le département était placé en vigilance météorologique orange en raison de la menace imminente d'orages. Cette vigilance s'étend de 17 heures à 22 heures.

Au final, après le passage du phénomène météorologique, les pompiers ont réalisé une quarantaine d'intervention, "essentiellement sur des bâchages suite à la grêle" comme l'indique le département du Gers dans cette publication.

Ces orages ont été accompagnés de rafales de vent atteignant jusqu'à 90 km/h, d'importants cumuls de pluie avec un taux de précipitation de 40 mm par heure, ainsi que de fortes chutes de grêle, principalement localisées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information