De mystérieux coups de vent ont été aperçus ou ressentis à Sète et au Pic Saint-Loup lors de l'épisode méditerranéen qui s'est abattu sur l'Hérault ce samedi 16 septembre 2023. Comment se forme un tel phénomène météorologique ? On fait le point.
Les images sont impressionnantes, les dégâts aussi. Rafales de vent, orages, pluie et inondations : comme Météo France l'avait annoncé, l'Hérault n'a pas été épargné par les intempéries ce week-end.
À Sète, un énorme coup de vent très ponctuel et localisé, une "mini-tornade" comme l'ont appelée des riverains samedi, s'est emparé du quartier du Pont-Levis dans la nuit de vendredi à samedi 16 septembre 2023. Depuis, les habitants dont les maisons ont été touchées tentent de réparer les dégâts matériels.
Au Pic Saint-Loup, des vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on observe deux tourbillons de vent qui s'enroulent dans le ciel comme des tornades.
Mais que sont ces phénomènes météorologiques ? Peut-on vraiment parler de tornades ou de mini-tornade ?
Tuba et trombe marine
Dans la publication de la vidéo publiée sur X, le mot "tubas" est évoqué pour parler de ces "mini-tornades" aperçues à Valfaunès.
En effet, c'est le terme utilisé pour décrire les tourbillons visibles dans la vidéo : un tuba, c'est l'amorce d'une tornade au début de sa formation avant que celle-ci ne touche le sol.
À Sète, il semblerait que le phénomène étudié soit assez similaire, même si les conditions sont différentes, "on parlera de trombe ou trombe marine lorsque c'est sur la mer", précise Alix Roumagnac, prévisionniste météo de la société Prédict de Montpellier.
Les termes scientifiques
"Il n'est pas impossible que l'on ait eu affaire à des tornades à Sète et au Pic Saint-Loup, d'autant qu'il y avait des orages avec des systèmes tourbillonnants", avance prudemment Alix Roumagnac.
Cependant, à Sète notamment, aucune observation visuelle du phénomène n'a pu être faite, ce qui empêche de le caractériser clairement.
On parle parfois de mini-tornade mais ce n'est pas un terme scientifique.
Alix Roumagnac - prévisionniste météo de la société Prédict de Montpellier
Pour le moment, aucune confirmation n'a été donnée.
Comment se forment-elles ?
Ces phénomènes se développent en présence de deux critères :
- Convection : une très grande différence de température de l'air entre le sol et en altitude
- Cisaillement : une très grande différence de force et de courants du vent entre le sol et en altitude
Cependant, "pour gagner en puissance et devenir une tornade, les reliefs doivent être plats", explique Alix Roumagnac.
Phénomène météorologique rare
Ce genre de phénomène très localisé aux conséquences ponctuelles est plutôt rare mais selon le prévisionniste météo "ces dernières années ça devient récurrent lorsqu'on a des épisodes météo un peu violents".
D'autant que ces tourbillons de vent sont "très difficilement prévisibles car elles sont très localisées et leur impact est très réduit", conclut Alix Roumagnac.