Un énorme coup de vent a secoué le quartier du Pont-Levis à Sète dans la nuit de vendredi à samedi 16 septembre. Seulement quelques maisons ont été impactées. Aucune victime n'est à déplorer.
Elle gît les quatre pieds en l'air dans le cimetière Le Py à Sète. Une pergola de 150 kilogrammes s'est envolée d'une habitation environnante et a parcouru une centaine de mètres avant de finir sa course au cœur du cimetière.
Un air de tornade
Vers minuit ce samedi 16 septembre2023, un énorme coup de vent a secoué une dizaine d'habitations dans le quartier du Pont-Levis à Sète. "C'était un passage, un couloir de vent qui ne s'est abattu que sur quelques maisons et là où il est passé, ça a tout emporté", raconte une Sétoise.
Chez les habitants, c'est la surprise et la stupéfaction : on n'en revient toujours pas de ce qui s'est passé.
Certains ont eu l'impression que leur maison était comme "aspirée".
C'était horrible, c'était comme si le vent allait s'engouffrer puis ça s'est arrêté. Et juste après, le sol a tremblé pendant dix secondes et le lustre a commencé à valdinguer comme si c'était un tremblement de terre.
Habitant du quartier Pont-Levis
Dégâts matériels
Seulement quelques minutes avant la "tornade", des voisins étaient réunis pour une petite fête mais grâce à la pluie (salvatrice), ils ont mis un terme à leur soirée et sont tous rentrés chez eux.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Pour autant, les dégâts matériels sont nombreux et impressionnants.
"Le portail s'est complètement dégondé, il a atterri sur le moteur et ça a tout cassé puis le toit de la cheminée est tombé, c'est un truc de fou", raconte Virginie qui, plusieurs heures après le coup de vent, ne sait plus où donner de la tête.
Toute la journée de samedi, des artisans sont venus aider les habitants. "On a jamais vu autant de tuiles arrachées comme ça", estime Dorian, artisan Sétois.
Affaire de pergolas
"Elle a été livrée très rapidement, c'est plus rapide que pour Amazon", raconte avec une pointe d'humour cet habitant qui a découvert un objet incongru sur sa terrasse.
On a été réveillés en sursaut par un grand bruit et on a découvert cette pergola qui est arrivée là après avoir fait à peu près 15 ou 20 mètres à vol d'oiseau.
Sétois
Écrit avec Daniel de Barros.