Les vendanges de l'escalier monumental de la ville d'Auch n'auront pas lieu le 16 septembre. La ville a dû faire face aux attaques de Mildiou au printemps. Depuis 2017, ces vendanges étaient devenues un temps fort des journées du patrimoine dans le Gers.
C'était un temps fort des journées du patrimoine à Auch. Mais cette année les vendanges de l'escalier monumental d'Auch ont dû être annulées. Faute de raisin, décimé par le mildiou.
Mauvaises conditions météo
Il n'y aura pas de vendanges ce 16 septembre sur les marches de l'escalier monumental de la ville d'Auch. La municipalité l'a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi : "C'est évidemment un crève-cœur" a écrit Christian Laprébende, le maire de la commune.
Les conditions météorologiques ont été particulièrement défavorables au printemps et au début de l’été. Des fortes chaleurs associées à beaucoup de pluie. Résultat : plantée sur les terrasses de l’escalier monumental par les vignerons de Plaimont, la vigne de l’escalier n'a pas résisté aux différentes maladies.
La faute au Mildiou
"Ce qui se passe dans la vigne de l’escalier est malheureusement représentatif de ce que vit l'ensemble des vignerons gersois cette année", confirme Olivier Dabadie, le président de Plaimont. Il faut dire, qu'en 2023, il est tombé 30 à 50% de précipitations de plus qu’en 2021, saison déjà la plus pluvieuse de ces trente dernières années.
Cette humidité a favorisé l’explosion des maladies, comme le mildiou, notamment sur les parcelles cultivées en bio comme c’est le cas dans l’escalier : "Sur l’ensemble du vignoble gersois, on peut s’attendre à 40 ou 50% de pertes, certains producteurs ont même perdu la totalité de leur récolte" précise Olivier Dabadie.
Un bout de patrimoine
Depuis leur lancement il y a 5 ans, ces vendanges sont devenues un événement incontournable pour les journées du Patrimoine à Auch. Une fête pour la population qui venait y déguster le jus de raisin frais et un moment pédagogique pour les enfants.
La vigne a été plantée à la fin des travaux de rénovation de l’escalier monumental. Elle est composée de 400 pieds des six principaux cépages cultivés dans le département. Un projet innovant, qui permettait de faire entrer en résonance deux monuments du patrimoine gersois : l’escalier monumental et la vigne.
"Cette annulation nous fait comprendre aussi ce que vivent les agriculteurs soumis aux aléas climatiques", a déclaré Christian Laprébende. Le maire d'Auch a donné rendez-vous à tous les amoureux des vendanges en septembre 2024.