Sophie Dias est une jeune ingénieure agronome qui s’intéresse à notre alimentation et à la façon dont elle est produite. Elle a créé un podcast « Échos de Ferme » pour donner la parole aux agriculteurs et mieux faire connaître leurs métiers.
Sophie Dias est une jeune ingénieure agronome qui s’intéresse à notre alimentation et à la façon dont elle est produite. Elle a créé un podcast « Échos de Ferme » pour donner la parole aux agriculteurs et mieux faire connaître leurs métiers. Elle sillonne avec son micro le Tarn-et-Garonne.
Pour son huitième podcast, la Montalbanaise a décidé de se rendre à Albias dans la ferme Castaneas, où travaillent Marion Degans et Séverine Lhérisson. Ces arboricultrices commercialisent des noix, des châtaignes et des noisettes en France et à l'international. Elles fabriquent aussi des pâtes à tartiner vendues en magasins de producteurs et en épiceries fines.
Comprendre leur quotidien
Des questions précises, des échanges nourris… Elle enregistre et diffuse ces podcasts sur internet via Deezer, Spotify ou Youtube. "C'est vraiment une passion de cœur pour moi l'agriculture, explique Sophie Dias. Et donc le but, c'est d'aller vers les agriculteurs et les agricultrices pour leur donner la parole, pour comprendre leur quotidien, mais aussi ensemble s'interroger sur l'avenir de l'agriculture française et du coup de notre assiette. Et ainsi pouvoir sensibiliser, vulgariser l'agriculture auprès du consommateur pour qu'il ait des clés pour prendre ses décisions au moment de payer et sortir sa carte bleue".
Le propos est large. Avec Marion Degans et Séverine Lhérisson, Sophie Dias aborde tous les sujets : de l'histoire de l'exploitation familiale dont ont hérité Marion et son frère aux modes de production en passant par la valorisation des produits, les stratégies de vente ou encore le contrôle de l'irrigation.
Dynamique et ludique
Le ton est léger, parfois ludique, toujours dynamique. Sophie lance les débats, questionne et n'hésite pas à se risquer au "grand débat" qui déchire encore les générations : "marron, châtaigne... la différence ?".
C'est Séverine qui s'y colle avec pédagogie. "Le châtaignier, l'arbre, fait du marron et de la châtaigne. C'est une histoire de vrais et faux jumeaux. C'est lié à la pollinisation. Une paroi se forme au milieu du fruit. Si elle y est, c'est de la châtaigne, sinon c'est du marron. Mais ça a surtout le même goût. Et il ne faut pas confondre les fruits du châtaignier avec ceux du marronnier dont le fruit est toxique".
Se forger son propre avis
Pour les agricultrices, c'est une façon de faire connaître leur travail et leur savoir-faire, tout comme l'esprit dans lequel elles ont choisi de cultiver leurs terres. Le contact avec la jeune ingénieure agronome passe à merveille. "Son discours est très neutre donc je pense que son auditoire peut se forger son propre avis tout en étant informé sur ce qui est produit et comment c'est produit dans les environs. C'est un besoin", témoigne Marion Degans qui a adhéré spontanément au projet.
Sophie Dias fait à sa manière œuvre de justice. Elle estime que le secteur agricole est trop souvent montré du doigt et victime d'"agribashing" alors que la très grande majorité des professionnels sont très engagés dans leurs fermes et exercent leur métier avec conviction tout en s'adaptant à des contraintes fortes.
"Le cœur que nous mettons à l'ouvrage"
"L'objectif, c'est de montrer la réalité de ce qui est produit sur le terrain et de montrer aussi la diversité de notre agriculture en France" résume l'auteure des podcasts.
"C'est une belle initiative. On a senti une personne sincère quand elle nous a proposé le sujet, explique Séverine Lhérisson. Son podcast informe vraiment les consommateurs sur comment nous vivons dans nos fermes, comment nous produisons, le cœur que nous mettons à l'ouvrage parce que ce sont des métiers un peu durs quand même".
"C'est important pour nous d'avoir la parole parce qu'il y a souvent une désinformation, poursuit-elle. On parle de nous en général, mais chaque ferme est très différente. On peut avoir les mêmes surfaces et les mêmes productions, mais on peut avoir des choses très distinctes. On va le gérer différemment... chaque agriculteur le gère à sa façon, fait de son mieux et propose des choses à son image".
"Et puis, on est plein de jeunes d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années et nous avons ouvert des nouvelles perspectives, des productions... et c'est important pour nous d'avoir une tribune".
Après les échanges avec les productrices et la visite complète de leur exploitation, c'est l'étape du montage. Un moment difficile, car il faut faire tenir l'entretien dans une demi-heure environ. Les podcasts sont en accès gratuit sur internet via Deaser, Spotify ou plus récemment Youtube. En 3 mois et 8 épisodes, Sophie Dias comptabilise déjà plus de 800 followers. Elle a décidé de faire le tour du Tarn-et-Garonne pendant un an, puis de l'Occitanie. Son rêve : arpenter la France entière pour faire connaître l'ensemble des productions et des savoir-faire du pays, qu'elle juge extrêmement riches et finalement, peu valorisées.