MÉTÉO. Après les records de chaleur, la neige, le froid et l'hiver sont de retour en montagne

Après les températures printanières de ces quatre dernières semaines et les records de chaleur enregistrés fin janvier début février dans les Pyrénées, le froid et la neige sont de retour dès ce jeudi 22 février 2024 avec des températures de saison et une limite pluie neige qui va s'abaisser.

Après plusieurs semaines de douceur et des records de chaleur enregistrés aussi bien en plaine que dans les Pyrénées, l'hiver fait enfin son retour à partir de ce jeudi 22 février avec des chutes de neige attendues sur la plupart des massifs.

L'anticyclone des Açores se retire et laisse place à un flux de Nord-Ouest qui marque le retour de perturbations et des températures de saison.

Le Sud-Ouest devrait être concerné par cette dégradation dès ce jeudi 22 février avec l'arrivée d'une perturbation et le risque d'un coup de vent important au pied des Pyrénées.

La neige devrait tomber dans un premier temps à partir de 2 000 mètres d'altitude, avec des cumuls pouvant être importants à l'ouest des Pyrénées, avant de se généraliser dès 800 mètres sur tous les massifs au cours du week-end.

Une bonne nouvelle pour les stations de ski et les vacanciers de la zone A qui devraient bénéficier par endroits d'un bon cumul de neige.

Le soleil devrait à nouveau dominer la semaine prochaine dans le Sud-Ouest avec un léger redoux.