Mystérieux phénomène céleste à Tarbes : étoile filante ou débris spatial ?

Postée sur les réseaux, une photo prise dans le ciel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans la soirée du 27 septembre 2023 fait parler : un rond lumineux, avec une longue traînée dans le ciel. Le phénomène ressemble à un météore (étoile filante dans le langage commun) provenant de l'espace mais ce pourrait être un simple effet d'optique. On vous donne quelques explications.

Le ciel étant particulièrement clair et dégagé ces derniers temps, on peut y observer plein de choses. Ce mercredi 27 septembre, une photo du ciel prise du côté de Tarbes (Hautes-Pyrénées) montre un gros point lumineux suivi d'une longue traînée.

Une étoile filante désormais appelée "météoroïde"

Vers 20h15, cet habitant de Tarbes a été interpellé par un phénomène qu'il a photographié. Il a ensuite fait un post sur Facebook pour voir si d'autres personnes avaient vu la même chose. On peut donc raisonnablement penser au vu du post et des commentaires qu'il ne s'agit pas d'un fake, ni d'une hallucination.

Pour préciser les choses, nous avons contacté Olivier Sanguy, astronome amateur et responsable actualités spatiales à la Cité de l'espace de Toulouse. Il est allé voir sur ce site spécialisé (International Meteor Organization). 

"Je ne trouve pas de traces de ce phénomène pour l'instant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas existé. Le site spécialisé dans les météorites est basé aux USA et il répercute les bolides. Ici, ce serait un météore, une étoile filante comme on dit dans le langage commun. Ça devient une météorite dès que l'objet touche le sol. Tout ceci s'explique facilement. C'est une entrée de poussière dans l'atmosphère qui se consume. Plus il y a de poussières, plus la traînée qui suit le point lumineux est importante. Parfois, c'est aussi brillant que lors de la pleine lune. Désormais, on appelle ça un météoroïde : un objet solide se déplaçant dans l'espace interplanétaire, d'une taille beaucoup plus petite qu'un astéroïde. Un astéroïde doit mesurer au moins 1 mètre de diamètre)."

Étoile filante, météore, météorïde, autant de noms pour désigner la même chose. Ce qui a été aperçu dans le ciel de Tarbes hier soir pourrait aussi être autre chose.

Un étage de fusée ?

Le point lumineux et la longue traînée qui suit derrière s'expliquent par de la poussière qui rentre dans l'atmosphère et qui brûle. Reste à savoir l'origine de cette poussière?

Si l'on observe le ciel, on voit assez facilement ces étoiles filantes ou autres météores. Il peut aussi s'agir de débris spatiaux qui retombent sur terre et qui produisent le même effet. "On peut aussi penser qu'il s'agit d'un étage de fusée ou d'un morceau de satellite qui revient dans l'atmosphère, poursuit Olivier Sanguy. Souvent, on observe alors une traînée plus longue derrière. Mais quand on lance un satellite maintenant via une fusée, les scientifiques font beaucoup attention à ce genre de pollution. On le fait de manière très propre. Les étages supérieurs qui lancent le satellite restent en orbite et on les fait rentrer plus tard. Donc oui, un étage de fusée qui revient sur terre peut donner un effet impressionnant."

Voilà pour les précisions. De quoi éclairer d'une autre manière le ciel que l'on observe. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité