Samedi 16 septembre, au petit matin, a eu lieu un nouveau lâcher de bouquetins, au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées. Ils ont retrouvé les quelques 80 bouquetins présents dans le Parc National des Pyrénées.
C'est une espèce sauvage emblématique des Pyrénées.
Disparu des massifs français en 1910, le bouquetin opère un retour réussi et pérenne. Samedi 16 septembre, plusieurs spécimens venus de Sierra de Guadarrama en Espagne ont été lâchés au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, dans les Pyrénées.
Ils doivent rejoindre 80 de leurs congénères présents dans le Parc National des Pyrénées.
Dès les années 70 germe l'idée de réintroduire le bouquetin de ce côté des Pyrénées mais c'est seulement en 2014 que le projet se concrétise enfin.
En avril 2014, un traité intergouvernemental validant le retour du bouquetin dans les Pyrénées est signé entre les ministères français, espagnol et andorran. Et trois mois plus tard, 38 bouquetins ibériques sont relâchés dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et dans le Parc national des Pyrénées.
Au printemps 2015 se produisent les premières naissances de cabris sur le territoire français. Du jamais-vu depuis plus de cent ans.
Voir le reportage de Marc Raturat et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :