Nouveau cas de grippe aviaire confirmé dans les Hautes Pyrénées

Un nouveau cas de contamination de la grippe aviaire a été confirmé par la Préfecture des Hautes Pyrénées. Le virus H5N8 hautement pathogène a été détecté dans un centre de gavage de Recurt dans les Hautes-Pyrénées. Les 1800 canards ont tous été abattus ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture des Hautes Pyrénées l'a confirmé en fin d'aprés midi, la suspicion d'un cas de grippe aviaire s'est révélée positive. Les résultats du laboratoire national de référence ont confirmé la présence de la souche H5N8, souche hautement pathogène. 
L'exploitation concernée a été placée sous arrêté préfectoral. Arrêté qui ordonne l'abattage et la mise en place de mesures de nettoyage et de désinfection du site. 
Les canards concernés provenaient tous du département du Tarn, d'où est partie l'épidémie, mais cette fois dans une autre partie du département, dans la commune de Villeneuve-lès-Lavaur, non loin de la Haute-Garonne.
L'exploitation d'origine a été mise sous surveillance. Une zone de protection de 3km autour du site a été installée ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km autour de ce foyer.

24 foyers hautement pathogènes ont été détectés dans les Hautes Pyrénées depuis le début de l'épidémie. 

Et plus de 50 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France, exclusivement dans le Sud-Ouest.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information