Un nouveau cas de contamination de la grippe aviaire a été confirmé par la Préfecture des Hautes Pyrénées. Le virus H5N8 hautement pathogène a été détecté dans un centre de gavage de Recurt dans les Hautes-Pyrénées. Les 1800 canards ont tous été abattus ce matin.
La Préfecture des Hautes Pyrénées l'a confirmé en fin d'aprés midi, la suspicion d'un cas de grippe aviaire s'est révélée positive. Les résultats du laboratoire national de référence ont confirmé la présence de la souche H5N8, souche hautement pathogène.
L'exploitation concernée a été placée sous arrêté préfectoral. Arrêté qui ordonne l'abattage et la mise en place de mesures de nettoyage et de désinfection du site.
Les canards concernés provenaient tous du département du Tarn, d'où est partie l'épidémie, mais cette fois dans une autre partie du département, dans la commune de Villeneuve-lès-Lavaur, non loin de la Haute-Garonne.
L'exploitation d'origine a été mise sous surveillance. Une zone de protection de 3km autour du site a été installée ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km autour de ce foyer.
24 foyers hautement pathogènes ont été détectés dans les Hautes Pyrénées depuis le début de l'épidémie.
Et plus de 50 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France, exclusivement dans le Sud-Ouest.