Patrimoine : des chênes des Pyrénées sélectionnés pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Albrand avec Laurent Yus
Deux tonnes et demi de bois pyrénéen vont être transformées et expédiées à Paris pour rebâtir la charpente de Notre-Dame
Deux tonnes et demi de bois pyrénéen vont être transformées et expédiées à Paris pour rebâtir la charpente de Notre-Dame © F.Guillot/AFP

Des chênes centenaires viennent d'être sélectionnés dans les Hautes-Pyrénées pour rebâtir une partie de la charpente de Notre-Dame de Paris, après l'incendie de 2019. Une charpente qui était surnommée "la forêt" en raison du nombre de poutres qui la constituait avant le sinistre.

Le bois a été sélectionné dans la forêt de Campuzan (Hautes-Pyrénées). Sélectionné par un expert forestier, il a été acheminé dans la scierie de Galan où il doit être transformé en poutres sur-mesure pour Notre-Dame de Paris. 

Ils ont exigé un grain fin. C'est un bois qui a poussé lentement. On va le débiter en poutres selon un cahier des charges que nous avons reçu.

Philippe Abadie - scieur

Ce travail de découpe et de précision s'effectue sous le regard du Père Barrère, un prêtre venir bénir le bois destiné à la cathédrale. Quelques mots sacrés prononcés au coeur même de la scierie, "je bénis de tout mon coeur cette grume...". Un quart d'heure plus tard, la grume prend un aspect de poutre découpée au millimètre près selon les consignes des architectes. 

Un travail effectué gratuitement du bûcheron au scieur en passant par le propriétaire de la forêt de Campuzan. 

On est fier de contribuer à la reconstruction d'un édifice comme Notre-Dame de Paris. 

Denis Barre - propriétaire de la forêt de Campuzan

Le mot de la fin pour Elisa Panofré, maire de la commune voisine de Recurt (Hautes-Pyrénées) avant l'expédition vers Paris. L'élue pose sa main une dernière fois sur le bois : "Je lui souhaite de belles choses à Paris. Il amène notre âme, l'âme de notre territoire."

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.