Il y avait déjà le Sol Violette à Toulouse, l'Occitan à Pézenas, voici maintenant la Sonnante, dans les Hautes-Pyrénées. Cette monnaie locale et complémentaire a été lancée à Vic-en-Bigorre, ce week-end. Pour une autre idée de la consommation et de l'économie...
Dans les Hautes-Pyrénées, on peut désormais faire ses achats en Sonnantes. Sonnante, c'est le joli nom choisi pour cette nouvelle monnaie locale et complémentaire.
Une sonnante = un euro : jusqu'ici, rien de compliqué. L'idée ? Favoriser la consommation locale, en privilégiant les commerces du cru (ceux qui acceptent la sonnante, évidemment).
Pour l'heure, une soixantaine d'acteurs économiques ont adhéré au principe : des commerçants mais également quelques artisans du bâtiment pour de menus travaux.
Le consommateur n'a rien à gagner, mais rien à perdre non plus. Par contre, il oeuvre pour son territoire puisque l'argent circule sur le territoire mais ne peut pas en sortir. Le principe de l'économie locale et pourquoi pas, osons le mot, solidaire.
Les "promoteurs" de la Sonnante vont à la rencontre des consommateurs. C'était le cas sur le marché de Bic-en-Bigorre ce week-end mais la tournée se poursuit à Bagnères-de-Bigorre le 2 décembre, puis à Argelès-Gazost, le 5 décembre. Des guichets de banque éphémères accueillent le grand public qui peut ainsi échanger ses euros avant d'effectuer ses achats.
Les commerçants adhérents sont signalés par une petite cloche ornant vitrines et étals.
Rappelons que les monnaies locales sont légales. Elles n’ont pas vocation à se substituer à l’euro mais à circuler en parallèle de la monnaie officielle. Il existe actuellement une quarantaine de monnaies locales et complémentaires en France, et au moins autant en projet.
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :