Dans le Tarn, Rabastens et Couffouleux fêtent l’économie locale

Rabastens (81). / © CC / Caroline Léna Becker
Rabastens (81). / © CC / Caroline Léna Becker

C’est une fête inédite en Occitanie, celle de l’économie locale. Elle a lieu pendant deux jours à Rabastens et Couffouleux, dans le Tarn. L’occasion de valoriser les initiatives et les habitants du territoire et d’expérimenter une monnaie locale.

Par Laurence Boffet

Comment rendre visible l'économie réelle ? Comment défendre l'économie locale ? Comment fédérer les habitants et créer des ressources et de la solidarité ? Pour en parler et défendre l'économie de leur territoire, collectivités, entrepreneurs et habitants de Rabastens et Couffouleux dans le Tarn organisent pendant deux jours ces 24 et 25 novembre la fête de l'économie locale. Une première en Occitanie. 

Un collectif d'habitants engagés

Tout commence début 2016 à l'issue après la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent au cinéma de Rabastens. Les spectateurs, débattent, échangent leurs coordonnées. Le collectif Rabastinois en transition est créé. Il va s'attacher à développer des solutions locales pour anticiper les mutations économiques, sociales et environnementales à venir. Des actions se développent pour réduire la pollution, pour relocaliser l'économie, intensifier les liens entre habitants, acteurs économiques et politiques.
Le collectif installe dans le village des bacs d'incroyables comestibles, ces jardins potagers gratuits à entretenir et partager par tous, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun. Il fait de la pédagogie sur la gestion et la réduction des déchets et cogite sur la mise en place d'une monnaie locale : la Rave. 

Une monnaie locale

Le collectif y travaille depuis novembre 2016 : mettre en place une monnaie qui permette de dynamiser l’économie locale, de financer des projets sociaux, écologiques et solidaires tout en luttant contre la spéculation. La Rave, monnaie locale complémentaire et citoyenne est née. Il faut ensuite trouver comment l'expérimenter : ce sera avec une fête de l'économie locale. 

Un évènement pédagogique

Evènement pédagogique et ludique et "surtout pas foire commerciale", la fête de l'économie locale va rassembler ce vendredi et ce samedi plus de 60 entreprises locales. Elle sera aussi l'occasion de tester "en vrai" la Rave : au marché samedi matin et chez 35 commerçants séduits par le projet.  Au programme également, des expos, des rencontres, des projections, un concert, un marché de créateurs locaux... retrouvez le programme complet de la manifestation ici


Sur le même sujet

Les + Lus