Cinq mois se sont écoulés depuis l'annonce de la fermeture de la branche chimie d'Exxon à Notre-Dame-de- Gravenchon près du Havre. Le 30 septembre, deux syndicats ont signé le "plan de sauvegarde de l'emploi", soit la majorité. La CGT reconduit la grève, pas seulement par principe.
La grève a été reconduite par la CGT jeudi 3 octobre dans la branche chimie d'ExxonMobil, voisine de la raffinerie.
La situation est encore plus difficile quand les deux syndicats (CFDT et CFE-CGC) qui représentent la majorité ont arrêté le combat et signé le PSE (plan social désormais appelé plan de sauvegarde de l'emploi). C'était le 30 septembre. Force Ouvrière a refusé de signer, comme la CGT.
À la branche chimie, 640 emplois seront supprimés, dont environ 300 licenciements "secs".
Les adhérents de la CGT perçoivent-ils cela comme une trahison ? "On est un peu tous dans le même bateau, on n'en est pas là, vraiment" , réagit Germinal Lancelin, délégué CGT. Il ajoute : "On comprend aussi, il y a une pression qu'on subit tous".
Ne pas baisser la garde
Le syndicat maintient sa mobilisation pour une question de principe "À la CGT, on a une règle d'or de ne jamais accompagner des licenciements. D'autant plus quand ils sont complètement injustifiés comme c'est le cas aujourd'hui."
La confédération générale du travail qui célébrera bientôt ses 130 ans anticipe aussi les prochaines épreuves pour les salariés qui auront la triste mission de déconstruire leur lieu de travail.
"On se bat aussi pour les conditions de travail des futurs travaux, malheureusement de démantèlement".
Reportage d'Adrien Develay et Madeleine Lepage
La CGT est rompue aux longs combats après des plans sociaux. Sa décision de ne pas signer le PSE est aussi stratégique, dans cette optique judiciaire :
Cela nous laisse plus de marges de manœuvre ensuite pour pouvoir contester les licenciements en justice
Germinal Lancelin, délégué CGT, ExxonMobil chimie
Alerter sur la situation des sous-traitants
Le syndicat est convaincu que le site peut être reconverti en "un projet alternatif qui prévoit des investissements de transition énergétique et écologique pour développer une filière de plastique recyclé".
Germinal Lancelin espère une rencontre bientôt avec Edouard Philippe, maire du Havre. La fermeture de la branche chimie d'Exxon s'accompagnerait de la disparition de centaines d'emplois dans l'agglomération : " Il va y avoir une deuxième vague avec des annonces de licenciements dans les entreprises sous-traitantes" , dit avec gravité le délégué CGT.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, en visite au Havre le 2 octobre, a annoncé qu'elle devait rencontrer le ministre de l'industrie la semaine du 7 octobre.