Pourquoi Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, se rend à l'hôpital Monod et chez Safran Nacelles ?

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, est attendue au Havre (Seine-Maritime), ce mercredi 2 octobre 2024. Elle se rendra au sein de l'entreprise Safran Nacelles puis à l'hôpital Monod de Montivilliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un soutien de poids pour le personnel soignant de l'hôpital Monod à Montivilliers (Seine-Maritime). La patronne de la CGT, Sophie Binet se déplace pour écouter des infirmiers, des médecins, des aides-soignants en souffrance depuis plusieurs mois.

Dans la même journée, elle visitera également le fleuron de l'aéronautique Safran Nacelles, dans l'usine de Gonfreville-l'Orcher.

La patronne de la CGT au chevet de l'hôpital

Aux urgences, la tension est palpable. "Si ça continue comme cette fin d'été, on va à la catastrophe", résume Cyrille Aurigny, infirmer de l'hôpital Monod et représentant de la CGT.

La venue de Sophie Binet est pour lui, une excellente nouvelle, "c'est un soutien de poids qui va nous aider dans la médiatisation de notre situation. Évidemment, quand la secrétaire générale de la CGT se déplace c'est symbolique, mais c'est bien pour les agents et les soignants de se sentir soutenu", ajoute-t-il.

J'espère que ce déplacement met la pression sur la direction. Ça nous aidera dans notre combat.

Cyrille Aurigny, représentant CGT de l'hôpital Monod

Depuis plusieurs mois, les représentants du personnel indiquent que les conditions d'accueil des patients aux urgences se sont détériorées. Le temps d'attente explose, les services sont débordés... Les soignants dénoncent une situation intenable.

"Nous sommes en grève depuis le 26 juillet dernier, rappelle Cyrille Aurigny. Ce que nous souhaitons, c'est un service public hospitalier de qualité. Sophie Binet va réclamer plus d'argent, des lits et du personnel." 

Selon la CGT, la direction ne semble pas en mesure de répondre à leurs revendications, le dossier des urgences de l'hôpital Jacques-Monod est désormais sur le bureau de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Cyrille Aurigny estime que la priorité c'est d'abord l'ouverture d'un poste d'infirmier aux urgences, "mais si on ouvre également des lits, le flux est plus facile à gérer", souligne-t-il. 

La mobilisation a aussi lieu en ligne. Une pétition réunissant plus de 15 000 signataires réclame davantage de moyens humains pour les urgences havraises.

Sophie Binet en visite dans la zone industrielle de Gonfreville l'Orcher

Pour sa visite en pointe de Caux, Sophie Binet va également se rendre sur le site industriel de Safran Nacelles. L'entreprise de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) est spécialiste de l’intégration de nacelles de moteurs d'avion, plus de 1 600 ouvriers y travaillent.

"Nous sommes heureux que Sophie Binet vienne à notre rencontre, c'est une bonne chose quand les leaders syndicaux sont au plus près de leur base", se réjouit Ali Talmat, inspecteur aux composants dans l'usine et représentant CGT. 

Chez Safran, la situation est beaucoup plus paisible que dans le secteur hospitalier, reconnaît Ali Talmat. "Nous avons un carnet de commandes intéressant, nous travaillons pour Airbus et Boeing dans un secteur porteur et pour une entreprise qui est l'une des plus rentables du CAC40", assure-t-il.

Mais la CGT souhaite faire passer un message à direction : "la production sur le site de Casablanca (Maroc), ne doit pas se faire au détriment des ouvriers de Gonfreville", souligne Ali Talmat.

Selon lui, il pourrait y avoir plus de recrutements sur les lignes de production, si les commandes étaient mieux réparties entre les sites.

Nous sommes 1 600 mais avec d'autres orientations de la direction, nous pourrions avoir davantage d'emplois à Gonfreville-l'Orcher.

Ali Talmat, représentant syndical CGT Safran

Dans cette entreprise qui fait partie d'un des fleurons de l'industrie française, Sophie Binet pourrait aussi accompagner la demande d'un meilleur partage de la richesse, "sur le plan des salaires, le compte n'y est pas, il n'y a pas de juste retour des efforts des salariés", s'indigne le représentant des salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité