Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, se rend à Dieppe ce lundi 23 et mardi 24 septembre 2024 pour évoquer notamment le chantier de l'EPR 2 de Penly mais aussi la rentrée sociale, dans un contexte politique complexe.
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, sera à Dieppe (Seine-Maritime) ce lundi 23 et mardi 24 septembre 2024, pour évoquer notamment le grand chantier de l’EPR2, à Penly, qui va accueillir 10 000 salariés en dix ans, à l'occasion du bureau confédéral de la CGT.
Des garanties pour le chantier de l'EPR
"C'est un enjeu industriel majeur, explique-t-elle sur TikTok. Nous demandons un vrai cadre social qui sécurise les salariés. Deux à trois ouvriers par jour meurent sur leur lieu de travail et il y a 2 500 accidents de travail par jour."
Elle demande "un cadre unifiant qui responsabilise le donneur d'ordre, EDF, et mette autour de la table l'ensemble de la sous-traitance pour avoir un cadre cohérent".
@cgtdieppe Notre camarade Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT vous donne rendez-vous lundi et mardi prochain à Dieppe et notamment lundi 23 septembre à 19h à la salle des congrès de Dieppe, boulevard de Verdun #EPR #sophiebinet #cgt#Dieppe #tiktok #cgtdieppe #23septembre2024 ♬ son original - Cgt Dieppe
Sophie Binet veut interdire la sous-traitance en cascade "car c'est un facteur de dangerosité". Enfin, elle demande des garanties sur le logement, la formation et un travail dans la durée pour tous les salariés de l'EPR.
Une mobilisation le 1er octobre
Uhne réunion publique avec Sophie Binet est organisée à 19 heures à la salle des Congrès, boulevard de Verdun, à Dieppe. L'occasion d'évoquer pour elle d'évoquer la rentrée sociale, alors que le gouvernement Barnier vient d'être nommé.
La CGT, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à une journée de grève et de manifestation le 1er octobre pour l'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans.