• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarbes : un chef israélien partage son savoir-faire avec les élèves du lycée hôtelier

© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon
© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon

Hasard de calendrier, alors que les feux de l'actualité internationale sont braqués sur les élections législatives en Israël, à Tarbes c'est en cuisine que le pays fait parler de lui. Un chef fait découvrir sa gastronomie aux élèves du lycée Lautréamont, dans le cadre d'échanges internationaux. 

Par Corinne Lebrave

Dans les cuisines du lycée Lautréamont, Meier Danon donne des indications aux jeunes apprentis cuisiniers, tous trés attentifs. Le chef Israélien a l'habitude de partager son savoir gastronomique. Aujourd'hui, il enseigne à des élèves de seconde en pâtisserie à Tarbes, mais dans son pays, il donne des cours au lycée hôtelier Danon de Tel-Aviv. 

Les élèves eux sont  étonnés de découvrir de nouveaux ingrédients : ils n'ont pas l'habitude de préparer des desserts à base de dattes, pistaches et eau de rose, ou d'assaisonner l'agneau avec un mélange de poivre et de cumin. Des goûts épicés et différents de ceux qu'on leur enseigne au quotidien. 

Meier Danon les mobilise pour la préparation d'un repas israélien, de l'entrée au dessert. 

L'enseignement du chef israélien s'inscrit dans le cadre des échanges internationaux du lycée Hôtelier. Israël est le dernier pays avec lequel l'établissement vient de créer un projet unique de partenariat pédagogique basé sur les gastronomies respectives.

Ici, les élèves et les professeurs suivent des stages et des formations partout en Europe : Portugal, Espagne, Irlande et plus loin aux Etats Unis ou en Uruguay.
Les enseignants vont également partager la culture gastronomique française à l'étranger. L'un d'entre eux était justement en Israël au début de l'année.  

Ce sont les recettes de la boulangerie et du restaurant de l'établissement qui permettent de financer une partie de ces échanges et de réduire la facture pour les élèves. Aller chercher des crédits fait partie des missions du chef d'établissement. 

Des échanges avec la Chine sont maintenant à l'étude. 

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :
 
Les élèves du Lycée Hôtelier de Tarbes apprennent la gastronomie israélienne

Sur le même sujet

Montpellier : alerte à la bactérie tueuse Xylella fastidiosa dans les ports et aéroports

Les + Lus