L'animal est présent dans 33 pays européens, mais pour la première fois un chacal doré a été observé vivant dans les Pyrénées espagnoles.
C'est une observation très remarquée par les spécialistes de la faune, de la nature et de l'environnement. "Le 24 février 2024 a marqué un tournant dans l'histoire de la faune espagnole", peut-on lire sur le compte Instagram de National Géographic Espagne. Il s'agit de "la première détection documentée d'un chacal doré vivant à proximité de Saragosse", dans la région de l'Aragon, au nord-est de l'Espagne.
Filmé dans les bois
L'événement a été enregistré par une caméra placée dans un bois. Durant une quinzaine de secondes, on peut voir un chacal doré, debout, se déplaçant sous des branchages. La vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux par la Secem, société espagnole pour la conservation et l'étude des mammifères, d'après un article d'Adrián Royo-Vicente et Francisco José García.
La présence de ce spécimen adulte "a non seulement surpris la communauté scientifique, selon National Geographic Espagne, mais soulève également des questions sur la biodiversité et la gestion des espèces envahissantes."
Dispersion vers de nouvelles zones ?
Le chacal doré, canis aureus, une espèce de canidé proche du loup et du chien, historiquement présente au sud-est de l’Europe et en expansion vers l’ensemble du continent, selon l'Office français de la biodiversité. Sa présence est confirmée dans au moins 33 pays européens.
En janvier 2023, la dépouille d'un chacal doré avait été trouvée en Espagne, dans la région d'Alava. Cette fois-ci, l'observation de l'animal vivant "suggère une tendance à la dispersion vers de nouvelles zones, éventuellement alimentée par des changements environnementaux et climatiques", selon National Geographic Espagne.
Voir cette publication sur Instagram
"La présence de l'espèce peut modifier les écosystèmes locaux, impacter les espèces indigènes et poser des dilemmes pour la gestion de la biodiversité", relève encore National Geographic Espagne.
En France, des détections isolées de chacal doré ont été réalisées dans de nombreuses régions. "La première donnée de l’espèce a été authentifiée en Haute-Savoie en 2017", précise l'OFB. Depuis, des données ont été progressivement enregistrées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Pays-de-la-Loire et dans le Grand-Est.