A Tarbes, quatre semaines après la première piqûre, l'heure est à la seconde injection du vaccin anti Covid pour les professionnels de santé et les personnes de plus de 75 ans. Mais les centres de vaccination attendent des doses supplémentaires.
Le Parc des expositions de Tarbes a été transformé en centre de vaccination. Ce lundi matin, des dizaines de personnes, inscrites au préalable, attendent leur 2ème injection du vaccin contre le covid, le fameux rappel. Le centre est ouvert à tous les publics concernés : les personnes de plus de 75 ans et les professionnels de santé, vaccinés une première fois il y a quatre semaines.
La première injection a permis de stimuler la fabrication d'anticorps. La deuxième injection permet de les stimuler à nouveau pour que les anticorps soient encore plus présents sur le long terme.
Le premier ministre a annoncé l'ouverture de créneaux supplémentaires de vaccination, mais le centre de Tarbes attend de recevoir de nouvelles doses avant de prendre de nouveaux rendez-vous.
On assure tous les rappels. On a eu des informations pour la suite. Avec le vaccin Moderna qui arrive, on va ouvrir de nouveaux créneaux dès la semaine prochaine, après avoir reçu l'aval de l'ARS (agence régionale de santé).
Le centre de vaccination de Tarbes espère l'arrivée du vaccin Moderna à partir de lundi prochain (15 février 2021), au mieux. Un renfort très attendu mais encore limité en doses. Il est prévu 180 doses du vaccin Moderna par semaine contre 800 doses du vaccin Pfizer pour le centre tarbais.
L'heure est également à la deuxième injection à la Polyclinique de l'Ormeau de Tarbes où 150 personnes doivent recevoir leur seconde dose de vaccin d'ici à vendredi 12 février.