L'abbé Jean-Claude Mercier, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs hommes alors qu’ils étaient mineurs, a été interpellé et placé en garde à vue lundi 10 juillet, indique ce mardi la procureure de la République de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
L'abbé Jean-Claude Mercier, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs hommes alors qu’ils étaient mineurs, a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi, indique ce mardi la procureure de la République de Tarbes (Hautes-Pyrénées) à France Bleu Béarn Bigorre.
Cet homme, exclu de toute fonction cléricale par le pape François en décembre 2022, est soupçonné de viols et agressions sexuelles sur des mineurs. Installé dans une abbaye au nord de Tarbes, à Tarasteix, il est visé depuis novembre 2021 par une enquête pour "viols".
Certains faits anciens et prescrits
La procureure de Tarbes, Bérengère Prud'homme, annonce qu'il y a sept plaintes contre l'abbé Jean-Claude Mercier. Il s'agit d'hommes qui disent avoir été violés et agressés sexuellement par lui, alors qu'ils étaient mineurs. Le parquet précise qu'il s'agit de "faits très anciens et donc prescrits". Cependant, pour deux victimes, il n'y a pas de prescription car les faits datent de 2006.
En avril 2021, la Ciase, commission chargée d'enquêter sur la pédocriminalité dans l'Eglise de France, avait fait un signalement au parquet de Tarbes à propos de cet homme et avait prévenu l'évêque, indiquait son président Jean-Marc Sauvé. La justice française avait alors ouvert cette enquête pour "viols".