Vol de drones dans le Parc national des Pyrénées : on vous explique pourquoi c'est interdit

Le printemps et les beaux jours sont propices aux balades dans la nature, mais attention si vous souhaitez immortaliser ces moments : les drones sont interdits dans le Parc national des Pyrénées. Nuisances sonores, dangers pour les animaux... on vous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parc National des Pyrénées lance une grande campagne de sensibilisation, auprès de ses visiteurs, sur la bonne conduite à adopter vis-à-vis de la faune sauvage. Parmi les règles les plus importantes et pourtant méconnues, la prohibition des drones. 

C'est à travers le gypaète barbu que le parc illustre son raisonnement. "Les rapaces ont besoin de beaucoup de quiétude lors de leur période de reproduction, explique Caroline Bapt, en charge de la communication du parc. Les drones sont vus comme des prédateurs. Le Gypaète peut prendre peur, abandonner son nid et ses petits, les laissant mourir. C'est un oiseau qui vit 20 à 30 ans et qui privilégie toujours sa vie plutôt que celle de sa progéniture."

Des appareils fortement démocratisés 

Les animaux terrestres, eux aussi peuvent prendre peur à cause du bruit de ces drones. "Ils vont dépenser beaucoup d'énergie à prendre la fuite, et peut-être se blesser", poursuit Caroline Bapt.

Autant de conséquences dont les utilisateurs de drones ne soupçonnent pas l'existence. "Quelques secondes d'images de drones sur les réseaux sociaux ne valent pas le risque que cela représente pour les animaux du parc", avance Caroline Bapt. 

Une opération de sensibilisation initiée l'an dernier, qui reprend de plus belle avec le retour du printemps. "Les drones se sont fortement démocratisés ces dernières années, on y est souvent confrontés, détaille la chargée de communication. Or ils font partie de la catégorie des aéronefs motorisés, au même titre que les hélicoptères. Ils n'ont pas leur place ici."

Une amende de 135 euros

Dans les plus de 45.000 hectares du parc, des gardes moniteurs sont là pour faire respecter les règles. Un utilisateur de drone s'expose ainsi à une amende de 135 euros. 

Au delà des drones, le parc compte sensibiliser les usagers à d'autres problématiques, "comme l'interdiction de faire du feu, ou de venir avec son chien en zone coeur du parc, au risque de perturber là encore la faune qui s'y trouve", conclut Caroline Bapt. 

Les différentes affiches de sensibilisation sont à retrouver sur la page Facebook du Parc national des Pyrénées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information