Un cas de méningite dans les Hautes-Pyrénées

Une petite fille de 11 ans est hospitalisée au CHU de Purpan à Toulouse à la suite d'une méningite. L'enfant est originaire des Hautes-Pyrénées et son état clinique est stationnaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un cas d'infection à méningocoque a été déclaré le 19 février 2016 dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'une fillette de 11 ans, demeurant dans le département des Hautes-Pyrénées, et scolarisé en classe de 6ème. Son état clinique est stationnaire. Elle est  hospitalisée au CHU de Purpan à Toulouse (31).
Il s'agit d'une méningite à méningocoque, dont la souche sera isolée en début de semaine. L'infection a été déclarée vendredi chez la jeune patiente. Son état "préoccupant" n'avait pas évolué ce samedi.

Les services de l’Agence Régionale de Santé et de l’Education Nationale ont joint tous les "sujets contacts" du malade afin qu'ils reçoivent un antibiotique préventif (Rifampicine). Il s'agit des personnes ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés durant les 10 jours qui ont précédé la maladie.
Le germe étant très fragile dans l’environnement, les risques de transmission sont très faibles. Selon l'ARS, il n'y a pas lieu de procéder à des évictions scolaires ou à une désinfection des locaux, ni de traiter les personnes ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade.

Très contagieuse et potentiellement mortelle, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information