Une avalanche s'est produite pendant la nuit à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, ensevelissant plusieurs voitures sur le parking d'une résidence. Il n'y a aucune victime.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une avalanche s'est produite pendant la nuit de samedi à dimanche à La Mongie. La coulée de neige a enseveli plusieurs véhicules sur le parking de la résidence 1900. Les services de secours, CRS, gendarmes et pompiers sont intervenus une grande partie de la nuit avec ceux de la station et du conseil général, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de victime.
Le déblaiement s'est poursuivi toute la matinée. Une telle avalanche, "c'est du jamais vu" selon le directeur de la station, Henri Mauhourat. La coulée, très importante, a démarré à peine 100 mètres au-dessus de ce parking souvent très fréquenté par les piétons car il assure la jonction entre deux résidences. Fort heureusement, il n'y avait personne à ce moment-là mais cette avalanche pose la question de l'urbanisation en montagne : ce parking est implanté sur une ancienne piste de ski et ne disposait pas de pare-avalanche, contrairement aux résidences qu'il dessert.
La Préfecture appelle par ailleurs à la plus grande prudence, le risque d'avalanches restant important sur tout le massif des Pyrénées.
Retour en images sur cette avalanche :
Le reportage de François Ollier et Marc Raturat :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité