La préfecture de l'Hérault a publié ce lundi les chiffres de la sécurité routière pour 2015. Si le nombre d'accidents et de blessés est à la baisse, celui des tués reste en hausse, noatmment sur le réseau secondaire. Les données en détail.
A première vue, les résultats paraissent encourageants. En matière de sécurité routière, dans l'Hérault, le nombre d'accidents et de blessés est à la baisse. Mais avec 94 tués, celui des morts est à la hausse, de 1,1%.
Hécatombe sur les routes secondaires
Des victimes moins nombreuses chez les piétons et cyclistes, mais en augmentation de 24% chez les automobilistes. Sur le réseau secondaire héraultais en particulier, le nombre d'accidents mortels est en forte progression : + 69%.
Alcool et stupéfiants en tête des causes d'accidents
En revanche, les accidents mortels ont été moisn nombreux en agglomération en 2015 (- 52%). Au palmarès des causes présumées, on retrouve encore et toujours l'alcool et les stupéfiants (45%), la perte de contrôle du véhicule et les excès de vitesse (28%), les infractions aux règles de circulation et refus de priorité (9%).