Hérault et Gard : attention un épisode de pollution à l'ozone est prévu ce samedi

Dans l'Hérault et le Gard, une procédure d'alerte est mise en place ce samedi 14 août pour faire face au risque de pollution à l'ozone. Quelle est l'origine de ce phénomène et que faire pour se protéger de ses effets ? On vous dit tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Restez vigilants ce week-end ! Depuis quelques jours, les températures sont très élevées en Occitanie et le vent est faible. Ajoutez à cela, le soleil, le trafic routier lié aux congés estivaux et les activités industrielles et vous obtenez un fort risque de pollution à l'ozone.

L'Hérault et le Gard sont particulièrement concernés ce samedi 14 août : les deux départements font d'ailleurs l'objet d'une procédure d'alerte.

Les spécialistes de l'observatoire Atmo Occitanie, qui surveillent la qualité de l'air dans notre région, craignent que le seuil d'information ne soit dépassé dans le courant de la journée. Lorsque le seuil d'alerte est atteint, c'est en effet l'ensemble de la population (et pas seulement les personnes sensibles aux substances polluantes) qui courent un risque.

L'épisode de pollution a démarré vendredi. Ce samedi, il devrait persister et évoluer en direction de l'est de la région.

Quels sont les risques et comment se protéger ?

Lorsque la qualité de l’air est dégradée, des symptômes peuvent faire leur apparition : douleur aux yeux, toux, maux de tête et de gorge ou encore difficultés à respirer.

Pour limiter au maximum les risques, Atmo Occitanie recommande de se protéger :

  • en évitant les sorties dans l’après-midi
  • en évitant ou en réduisant les activités physiques et sportives intenses
  • en consultant un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque

Il est aussi conseillé d'éviter au maximum les émissions de polluants :

  • en différant ses déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun et en utilisant des modes de déplacement non polluants (marche ou vélo quand c'est possible)
  • en reportant les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de produits chimiques
  • en maitrisant la température dans les bâtiments (climatisation)
  • pour les industriels, en reportant les émissions d'oxyde d'azote ou de composés organiques volatils à la fin de l’épisode de pollution

La dernière procédure d'alerte pollution de ce genre remonte au 2 avril dernier et elle concernait les Hautes-Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité