Occitanie : forte chaleur, mauvaise qualité de l'air et épisode de vent de sable du Sahara, un cocktail météo étouffant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Le nuage de sable du Sahara remonte au nord sur la Méditerranée puis sur l'Occitanie et la région PACA - photo satellite du 10 août 2021.
Le nuage de sable du Sahara remonte au nord sur la Méditerranée puis sur l'Occitanie et la région PACA - photo satellite du 10 août 2021. © Météo France

Jusqu'à 39 degrés sont prévus en Occitanie, dans le Gard notamment, jeudi 12 août 2021, 38°C à Carcassonne ou 36°C à Albi. Des fortes chaleurs qui riment avec une qualité de l'air très médiocre, à laquelle s'ajoute un nouvel épisode de sable saharien dans les prochains jours. Prudence.

36°C à Toulouse, Foix, Montauban, 37°C à Alès, Albi et Castres, 38°C à Nîmes et Carcassonne : les journées du jeudi 12 et du vendredi 13 août s'annoncent les plus chaudes de la semaine. Avec même des risques d'orages localisés dans le Lot et le nord de l'Aveyron.

Si la vigilance canicule reste en jaune en Occitanie, les températures auront parfois du mal à descendre en-dessous de 22°C ou 23°C dans la nuit de jeudi à vendredi. Rien d'inhabituel en cette saison et dans la région, même si la première partie de cet été 2021 a été plus "fraîche" que les années précédentes.

Ozone, particules fines et sable dans l'air

Toutefois, l'épisode de fortes chaleurs n'est pas sans conséquences, sur la qualité de l'air notamment. Selon l'observatoire Atmo Occitanie chargé de la surveillance de la qualité de l'air, l'indice de la qualité de l'air était mauvais ce mercredi 11 août dans le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales et "dégradé sur le reste de la région en raison des conditions météorologiques (fort ensoleillement, températures élevées) favorables à la formation d'ozone". Aucun département d'Occitanie n'échappe à cette médiocre qualité.

Même chose concernant la journée de jeudi : "les conditions météorologiques favoriseront la formation d'ozone et l'indice de la qualité de l'air devrait être dégradé à mauvais", toujours selon Atmo Occitanie.

Autre phénomène attendu dans les prochains jours : un nouvel épisode de sable saharien et de poussières serait en approche de notre région, selon le site Météo Pyrénées animé par des passionnés de météorologie. Information confirmée par Météo France. "Un épisode de sable et poussières en provenance du sud est a commencé le 10 août et devrait toucher dans les jours à venir l'Espagne, la Méditerranée, la Corse et la Sardaigne. En Occitanie, les traces ne devraient pas être très visibles", explique Météo France.

Ce serait le sixième épisode de sable du Sahara de l'année 2021 dans notre région, certains ont donné lieu à des images assez extraordinaires.

Mais le scoop de cette journée ne vient sans doute pas de ce nouveau nuage de sable et de poussière : Météo-France vient d'enregistrer le record absolu de chaleur à cette période en Europe Occidentale, 48,7°C à Syracuse... en Sicile.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.