Les températures remontent fortement cette semaine. Plus de 30°C sont attendus sur l'ensemble de l'Occitanie. Le pic de chaleur est prévu ce mercredi autour de Toulouse avec 36°C à 37°C. Dans les Pyrénées, il fera plus de 20°C jusqu'à 1.500 mètres d'altitude.
C'est le retour de la chaleur cette semaine en Occitanie, après plusieurs jours frais et pluvieux. Météo France annonce un temps chaud et ensoleillé sur l'ensemble de la région dès ce lundi 9 août.
Mardi après-midi, les températures se rapprocheront des normales de saison. 27°C sont attendus à Tarbes, 29 à Rodez, 30 à Toulouse et 33 à Nîmes selon Météo France.
Les températures continueront de grimper jusqu'à mercredi.
37°C prévu mercredi à Nîmes et Alès, 36°C localement à Toulouse, Carcassonne
Des pics de chaleur sont attendus localement dans l'ensemble de la région. C'est dans le Gard que le thermomètre devrait monter le plus haut, avec 37°C prévus à Nîmes maus aussi dans l'Aude et dans le sud toulousain. La nuit, les températures resteront douces entre 18 et 22°C.
Limitées dans le temps, c'est ce qui permettra à ces fortes chaleurs de ne pas devenir une canicule.
De fortes températures sont également attendues dans les Pyrénées, avec plus de 20°C à 1.500 mètres d'altitude, selon Météo Pyrénées.
Dès le milieu de semaine nous devrions entamer une période de chaleur la barre des 20 degrés à 1500m ? la durée et l’intensité de l’épisode restant à préciser.
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 8, 2021
Des orages pourraient également concerner la chaîne #pyrenees ⚡️#forteschaleurs pic.twitter.com/TDvLIQFRhn
Dès jeudi et vendredi, les températures baisseront légèrement et devraient ensuite se stabiliser autour de 33 à 35°C jusqu'au week-end. Aucune goutte de pluie n'est attendue pour les prochains jours en Occitanie, selon Météo France.
Un dôme de chaleur sur l'Afrique du nord et la Méditerranée
Avec ces très fortes chaleurs venues d'Afrique, les températures dans le sud de la France vont grimper, notamment en journée. Il semblerait que cette vague de chaleur persiste jusqu'au week-end du 15 août inclus, avec des températures à peu près stationnaires de jeudi à dimanche explique la chaîne météo.
Au vu des prévisions, les seuils de 35°C à 38°C pourraient être atteints pendant plusieurs jours dans la vallée du Rhône, en Languedoc-Roussillon et en Corse. Pour l'instant, les prévisionnistes ne parlent toutefois pas encore de canicule, car les températures nocturnes resteront en dessous de 23°C à 24°C.