Agde : le fort de Brescou retenu parmi les 18 sites emblématiques du loto du patrimoine

Le gardien du phare et sa famille ont été les derniers occupants du fort aujourd'hui abandonné. / © Carine Alazet. F3LR
Le gardien du phare et sa famille ont été les derniers occupants du fort aujourd'hui abandonné. / © Carine Alazet. F3LR

Alors que le lancement officiel de la deuxième saison du loto du patrimoine est prévu lundi, la liste des 18 sites emblématiques retenus est tombée ce dimanche. Parmi eux, le fort de Brescou situé à Agde dans l'Hérault. 

Par Eline Erzilbengoa


C'est désormais officiel, le fort de Brescou fait parti des 18 sites sélectionnés par le loto du patrimoine, c'est-à-dire prioritaires en termes de financement. Cette opération, animée par Stéphane Bern, permet de restaurer et sauvegarder le patrimoine en péril.
 

Le fort de Brescou est un fort unique en Méditerranée. Il est situé sur la seule île de la côte languedocienne au large du Cap d'Agde. Voici le reportage de Brian Bock et Enrique Garibaldi :
 
Fort Brescou à Agde : le loto du patrimoine à la rescousse
Le Fort Brescou, à Agde (Hérault), est retenu pour le loto du patrimoine 2019, parmi 18 sites sélectionnés en France. Ce monument datant du 16ème siècle est en mauvais état et a besoin de travaux de consolidation et de structure importants. Le loto du patrimoine permettra d'en financer une très grande partie. Coût estimé : 10 millions d'euros. Objectif : rouvrir le monument au public. Avec Jean-Louis Guggisberg, président de l'association des amis du Fort Brescou, Robert Morfin, peintre à Agde et Gilles d'Ettore, maire (LR) d'Agde - France 3 Occitanie - Brian Bock, Enrique Garibaldi

 

Deux phases de travaux


Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il appartient depuis 2009 à la Ville d'Agde et a besoin de travaux qui se découpent en deux phases. La première est un travail de restauration d'urgence dont le montant est chiffré à hauteur de 91 000 euros. 
 

La deuxième est une phase de mise en conformité pour réouverture au public, le fort étant aujourd'hui fermé pour des raisons de sécurité. 
 

Grâce à ces travaux, la ville d'Agde prévoit d'organiser des visites guidées, des espaces de reconstitution historique et des animations. Des navettes pourraient également acheminer le public vers le fort. 


22 millions d'euros récoltés en 2018


Cette année, les monuments bénéficieront d'un soutien financier grâce aux jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ : le tirage d'un Super Loto le 14 juillet et deux offres de tickets à gratter mis en vente en septembre. 

Une centaine d'autres monuments seront sélectionnés au cours du printemps et pourront aussi bénéficier de l'aide à la restauration du patrimoine français. En 2018, le loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros et d'aider 269 monuments en péril.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus