Agde : le fort de Brescou retenu parmi les 18 sites emblématiques du loto du patrimoine

Alors que le lancement officiel de la deuxième saison du loto du patrimoine est prévu lundi, la liste des 18 sites emblématiques retenus est tombée ce dimanche. Parmi eux, le fort de Brescou situé à Agde dans l'Hérault. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais officiel, le fort de Brescou fait parti des 18 sites sélectionnés par le loto du patrimoine, c'est-à-dire prioritaires en termes de financement. Cette opération, animée par Stéphane Bern, permet de restaurer et sauvegarder le patrimoine en péril.
 
Le fort de Brescou est un fort unique en Méditerranée. Il est situé sur la seule île de la côte languedocienne au large du Cap d'Agde. Voici le reportage de Brian Bock et Enrique Garibaldi :
 

 

Deux phases de travaux


Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il appartient depuis 2009 à la Ville d'Agde et a besoin de travaux qui se découpent en deux phases. La première est un travail de restauration d'urgence dont le montant est chiffré à hauteur de 91 000 euros. 
 
La deuxième est une phase de mise en conformité pour réouverture au public, le fort étant aujourd'hui fermé pour des raisons de sécurité. 
 
Grâce à ces travaux, la ville d'Agde prévoit d'organiser des visites guidées, des espaces de reconstitution historique et des animations. Des navettes pourraient également acheminer le public vers le fort. 


22 millions d'euros récoltés en 2018


Cette année, les monuments bénéficieront d'un soutien financier grâce aux jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ : le tirage d'un Super Loto le 14 juillet et deux offres de tickets à gratter mis en vente en septembre. 

Une centaine d'autres monuments seront sélectionnés au cours du printemps et pourront aussi bénéficier de l'aide à la restauration du patrimoine français. En 2018, le loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros et d'aider 269 monuments en péril.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information