• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Agde : quel avenir pour le Fort de Brescou?

Le gardien du phare et sa famille ont été les derniers occupants du fort aujourd'hui abandonné. / © Carine Alazet. F3LR
Le gardien du phare et sa famille ont été les derniers occupants du fort aujourd'hui abandonné. / © Carine Alazet. F3LR

Un fort sur une île volcanique. A Agde, le fort de Brescou est un exemple unique d'île fortifiée en Méditerranée. Depuis le 16ème siècle, il a connu des fortunes diverses mais il est aujourd'hui livré aux vagues et se dégrade. D'où le combat des Amis de Brescou pour tenter de le préserver.

Par Sylvie Bonnet


Il se dresse à la sortie du port du Cap d'Agde. Le Fort de Brescou, entouré de rochers affleurants en lave noire, est un des fleurons du patrimoine agathois. Il n'en est pas moins rongé par la mer et menacé par les embruns qui fragilisent les murailles. Ces dernières années, plusieurs chantiers internationaux de jeunes volontaires ont tenté de le rafraîchir. Mais aujourd'hui il est déserté et menace de se dégrader irrémédiablement, au grand dam des Agathois qui ont créé une association, "les Amis de Brescou". Leur but : sensibiliser les décideurs au trésor historique que représente le fort et, pourquoi pas, imaginer un projet pour ouvrir le fort aux visiteurs.

Un passé qui reflète l'histoire de France

Edifié en mer au 16ème siècle pendant les guerres de religion, le fort de Brescou sera menacé de destruction par le duc de Montmorency mais sauvé par Richelieu qui le fortifie . Au 18ème siècle il devient une prison dont on devine encore les oubliettes puis un phare y est construit pour guider les bâteaux parmi les récifs. Les Allemands s'en empareront pendant la seconde guerre mondiale.
Enre les remparts, les vestiges de la prison édifiée au 18ème siècle. / © Carine Alazet F3LR
Enre les remparts, les vestiges de la prison édifiée au 18ème siècle. / © Carine Alazet F3LR


Un fort à l'abandon

Aujourd'hui le fort est fermé aux visiteurs qui doivent se contenter de la petite plage qui l'entoure. Depuis 2005 il appartient à la mairie d'Agde .Son état empêche toute ouverture au public car le site dégradé est loin de répondre aux normes de sécurité nécessaires aux visites. D'où le combat des "Amis de Brescou" qui souhaiteraient, avec l'aide des fonds européens et des collectivités locales, qu'un véritable projet touristique voit le jour.
Des ouvertures aménagées dans les remparts de Brescou surplombent la mer. / © Carine Alazet. F3LR
Des ouvertures aménagées dans les remparts de Brescou surplombent la mer. / © Carine Alazet. F3LR



Le temps d'un reportage... visite guidée du Fort de Brescou

Les Amis de Brescou, et leur président Jean-Louis Guggisberg ont la grosse clef  du Fort.. Avec l'historien Jean Sagnes, ils nous ont ouvert les portes de la grille rouillée, à Carine Alazet et moi-même, pour une visite hors du temps et pour nous faire partager leur rêve d'un patrimoine retrouvé.
Sauver le fort de Brescou
Les amis de Brescou nous ont ouvert les portes du fort.

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus