Un fort sur une île volcanique. A Agde, le fort de Brescou est un exemple unique d'île fortifiée en Méditerranée. Depuis le 16ème siècle, il a connu des fortunes diverses mais il est aujourd'hui livré aux vagues et se dégrade. D'où le combat des Amis de Brescou pour tenter de le préserver.
Il se dresse à la sortie du port du Cap d'Agde. Le Fort de Brescou, entouré de rochers affleurants en lave noire, est un des fleurons du patrimoine agathois. Il n'en est pas moins rongé par la mer et menacé par les embruns qui fragilisent les murailles. Ces dernières années, plusieurs chantiers internationaux de jeunes volontaires ont tenté de le rafraîchir. Mais aujourd'hui il est déserté et menace de se dégrader irrémédiablement, au grand dam des Agathois qui ont créé une association, "les Amis de Brescou". Leur but : sensibiliser les décideurs au trésor historique que représente le fort et, pourquoi pas, imaginer un projet pour ouvrir le fort aux visiteurs.
Un passé qui reflète l'histoire de France
Edifié en mer au 16ème siècle pendant les guerres de religion, le fort de Brescou sera menacé de destruction par le duc de Montmorency mais sauvé par Richelieu qui le fortifie . Au 18ème siècle il devient une prison dont on devine encore les oubliettes puis un phare y est construit pour guider les bâteaux parmi les récifs. Les Allemands s'en empareront pendant la seconde guerre mondiale.
Un fort à l'abandon
Aujourd'hui le fort est fermé aux visiteurs qui doivent se contenter de la petite plage qui l'entoure. Depuis 2005 il appartient à la mairie d'Agde .Son état empêche toute ouverture au public car le site dégradé est loin de répondre aux normes de sécurité nécessaires aux visites. D'où le combat des "Amis de Brescou" qui souhaiteraient, avec l'aide des fonds européens et des collectivités locales, qu'un véritable projet touristique voit le jour.
Le temps d'un reportage... visite guidée du Fort de Brescou
Les Amis de Brescou, et leur président Jean-Louis Guggisberg ont la grosse clef du Fort.. Avec l'historien Jean Sagnes, ils nous ont ouvert les portes de la grille rouillée, à Carine Alazet et moi-même, pour une visite hors du temps et pour nous faire partager leur rêve d'un patrimoine retrouvé.
Les amis de Brescou nous ont ouvert les portes du fort.