Agde : le Saint-Christ en bois est-il l'oeuvre du grand Michel-Ange ?

La statue en bois du Saint-Christ d'Agde alimente depuis 500 ans les légendes de la ville. Un passionné en recherche l'origine, depuis des dizaines d'années. Serait-elle l'oeuvre de Michel-Ange ? En attendant que la question soit tranchée, une exposition lui est consacrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un grand jour pour la Confrérie du Saint-Christ à Agde. Et pour celui qui l'a créée, Jules Cruells Capèce. Intarissable sur cette statue du Christ en bois, datée du début du 16ème siècle.
 

Il y a 30 ans, on m'a pris pour un fou quand j'ai dit on a un Michel-Ange à Agde ! 


En 30 ans, Jules a patiemment collecté des indices, des concordances entre la statue d'Agde et les oeuvres reconnues de l'artiste de Florence.
 

Les 3 Christ en bois ont été fait dans une période où Michel-Ange ne pouvait pas acheter du marbre. Et notre Christ d'Agde est un modèle, un précurseur de la célèbre Pietà" Jules Cruells Capèce.


A 94 ans, Jules Cruells Capèce vient de rassembler toutes ces preuves dans un livre, préfacé par l'un des plus grands experts mondiaux de Michel-Ange. Le professeur William Wallace est venu examiner la statue en juin 2018. Il a tenu à la Confrérie le même discours qu'un autre spécialiste, Rolando Bellini, quelques années plus tôt.
 

Tous les deux nous ont dit, on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de Michel-Ange. Mais c'est sur, c'est une oeuvre exceptionnelle et que tout la rapproche de Michel-Ange" explique Antoine Catanzano, Grand maître de la conférie du Saint-Christ.


Si la datation de l'oeuvre correspond à la vie de Michel-Ange, aucun document n'existe pour la lui attribuer formellement. 

Pour attiser la curiosité des historiens d'art, la statue du Saint-Christ a été sortie de l'église Saint-Sever qui l'abrite et une conférence organisée...
En attendant d'être peut-être attribuée officiellement un jour à Michel-Ange, le Christ en croix continuera à sortir en procession à Pâques, pour les célébrations catholiques de la semaine sainte à Agde.

A voir, du 18/02/2020 au 20/02/2020 : mardi, mercredi, jeudi (Conférence le 18 février de 16h à 18h. Exposition visible de 10h à 12h et de 14h à 18h.). Au Moulin des Evêques, avenue du 8 Mai 1945.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité