Agde : le Saint-Christ en bois est-il l'oeuvre du grand Michel-Ange ?

Agde (Hérault) - La statue en bois du Saint-Christ alimente depuis 500 ans les légendes de la ville - 2020. / © F3 LR
Agde (Hérault) - La statue en bois du Saint-Christ alimente depuis 500 ans les légendes de la ville - 2020. / © F3 LR

La statue en bois du Saint-Christ d'Agde alimente depuis 500 ans les légendes de la ville. Un passionné en recherche l'origine, depuis des dizaines d'années. Serait-elle l'oeuvre de Michel-Ange ? En attendant que la question soit tranchée, une exposition lui est consacrée.

Par Fabrice Dubault


C'est un grand jour pour la Confrérie du Saint-Christ à Agde. Et pour celui qui l'a créée, Jules Cruells Capèce. Intarissable sur cette statue du Christ en bois, datée du début du 16ème siècle.
 

Il y a 30 ans, on m'a pris pour un fou quand j'ai dit on a un Michel-Ange à Agde ! 


En 30 ans, Jules a patiemment collecté des indices, des concordances entre la statue d'Agde et les oeuvres reconnues de l'artiste de Florence.
 

Les 3 Christ en bois ont été fait dans une période où Michel-Ange ne pouvait pas acheter du marbre. Et notre Christ d'Agde est un modèle, un précurseur de la célèbre Pietà" Jules Cruells Capèce.


A 94 ans, Jules Cruells Capèce vient de rassembler toutes ces preuves dans un livre, préfacé par l'un des plus grands experts mondiaux de Michel-Ange. Le professeur William Wallace est venu examiner la statue en juin 2018. Il a tenu à la Confrérie le même discours qu'un autre spécialiste, Rolando Bellini, quelques années plus tôt.
 

Tous les deux nous ont dit, on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de Michel-Ange. Mais c'est sur, c'est une oeuvre exceptionnelle et que tout la rapproche de Michel-Ange" explique Antoine Catanzano, Grand maître de la conférie du Saint-Christ.


Si la datation de l'oeuvre correspond à la vie de Michel-Ange, aucun document n'existe pour la lui attribuer formellement. 

Pour attiser la curiosité des historiens d'art, la statue du Saint-Christ a été sortie de l'église Saint-Sever qui l'abrite et une conférence organisée...
En attendant d'être peut-être attribuée officiellement un jour à Michel-Ange, le Christ en croix continuera à sortir en procession à Pâques, pour les célébrations catholiques de la semaine sainte à Agde.

A voir, du 18/02/2020 au 20/02/2020 : mardi, mercredi, jeudi (Conférence le 18 février de 16h à 18h. Exposition visible de 10h à 12h et de 14h à 18h.). Au Moulin des Evêques, avenue du 8 Mai 1945.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus