Dans la nuit de jeudi 1er au vendredi 02 août, les traces d’une montée de tortue ont été identifiées sur une plage de la commune du Cap d’Agde. Aussitôt, les agents du service des plages ont donné l’alerte et l’ensemble des acteurs concernés s’est mobilisé pour mettre en place la protection du site de nidification.
Il est 2h30 du matin, au volant de sa cribleuse, l'agent de la municipalité d'Agde parcourt l’ensemble du linéaire côtier agathois afin de nettoyer les plages, lorsqu’une trace remarquable attire son attention. Préalablement formée en début de saison à la reconnaissance des traces par les agents de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, l’équipe du service des plages était particulièrement sensibilisée.
La réactivité des agents de l’AMP et du service des plages, ainsi que leur opérationnalité, ont permis la mise en place rapide de mesures de protection du site de ponte.
Le conducteur qui nettoyait la plage a tellement bien réagit. Il a été génial vraiment. Il a eu du mal à en croire ses yeux quand, dans ses phares, il a vu une tortue traverser la plage. Il a été incroyable et on l'en remercie.
Sidonie Catteau, Chef de Projet Tortues Marines Association Marineland
Une quatrième ponte en Languedoc-Roussillon ?
Selon la lecture des traces, la tortue serait remontée sur une cinquantaine de mètres en direction de l’arrière plage. Au-delà de la mise en protection du site de ponte, les prochaines étapes délicates seront la validation de la présence des œufs et le cas échéant, la mise en place d’instruments de suivi de température dans un objectif de collecte de données scientifiques. Si elle est confirmée, il s'agira de la quatrième ponte observée de la saison en Languedoc-Roussillon.
On a commencé à observer la présence d'adultes au large de nos côtes il y a 10 ans alors qu'avant il n'y en avait pas. On a même observé des accouplements, c'était incroyable. La communauté scientifique s'est interrogée et puis finalement en 2008 il y a eu la première ponte à Saint-Tropez. Après 2016 à Fréjus, puis 2020, 2022 et 2023 avec 14 épisodes de pontes, un été record.
Sidonie Catteau, chef de projet chargées des tortues marines - Association Marineland
Pour mémoire, au cours de l’été 2023, à tout juste 2 km à vol d’oiseau, c’est la plage de Marseillan qui avait été le théâtre d’un engouement collectif autour de la protection d’un nid de tortue Caouanne.
C’est pourquoi les acteurs de la conservation des tortues marines sont en veille active depuis la mi-juin pour repérer d’éventuelles traces de ponte.
Laisser la place à la nature, à la biodiversité. C'est un joli défi que la nature lance à l'humanité, à nous usagers de la plage. Et notre responsabilité est de tout mettre en oeuvre pour que les tortues puissent mener à bien l'ensemble de leur cycle de vie sans emcombres.
Sidonie Catteau
Les bons gestes à avoir
Pour rappel, la réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle (nuisance lumineuse, harcèlement…) de ces espèces protégées. Aussi, il est primordial de respecter certaines règles en cas d'observation de pontes de tortues :
- Respecter une distance de 10 mètres pour ne pas la déranger
- Éteindre toutes les sources de lumières artificielles
- Ne pas photographier avec un flash
- Ne pas toucher les tortues ni les œufs.
Chaque observation compte ! Vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable, vous avez observé une tortue marine en mer, participez au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale en relayant vos informations au 06 16 86 26 86.