C'est une première en Pays Catalan. Une tortue caouanne est venue faire son nid sur la plage de Saint-Cyprien. Sa présence a été observée le 25 juillet dernier, très tôt le matin, et filmée par un agent de mairie. La tortue a-t-elle eu le temps de pondre ses œufs ? Oui, c'est confirmé.
Des tortues caouannes qui fréquentent les eaux du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, il y en a et il y en a toujours eu. La Méditerranée a toujours été fréquentée par cette tortue reconnaissable grâce à sa carapace en forme de cœur.
Tortue caouanne, une espèce à protéger
Population en déclin, elle est confrontée à divers dangers causés par des facteurs environnementaux (réchauffement climatique, pollution) ou anthropique (conséquence directe ou indirecte humaine).
La tortue caouanne se sent cependant plutôt à son aise sur les côtes françaises comme nous l'indique Thierry Auga-Bascou, inspecteur de l'environnement à l'Office Français pour la Biodiversité (OFB). "Depuis 4-5 ans, on a senti des prémices d'une évolution positive par le fait qu'on a commencé à avoir une, deux, trois pontes et en 2023 ça a été l'année exceptionnelle avec 14 pontes, dont 7 émergentes qui ont donc donné des petits, sur le littoral méditerranéen français, Corse incluse".
D'autres pays du pourtour méditerranéen comme l'Espagne et l'Italie (avec 210 nids constatés) ont également vécu ce même phénomène d'augmentation sensible de ponte.
Une première en Pays Catalan
Pour l'instant, deux pontes ont été référencées sur le littoral français en 2024. Une à Hyères dans le Var et une seconde à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales.
Une première en Pays Catalan. C'est un agent de la commune qui a vu la tortue le 25 juillet dernier alors qu'il effectuait sa tournée nocturne de nettoyage de la plage. Immédiatement, il stoppe l'engin, filme la tortue afin que l'espèce puisse par la suite être identifiée et chose primordiale, il sécurise la zone avant d'alerter le Parc Naturel Marin.
"Une conduite exemplaire" tient à notifier l'agent de l'Office Français de la Biodiversité. "Il a fait exactement ce qu'il fallait faire".
Sensible à l'écosystème marin, Benjamin Bordes pratique la plongée sous-marine. C'est donc lui l'auteur des images de la tortue sur la plage de Saint-Cyprien qu'il a pris soin de filmer sans trop s'en approcher pour ne pas la déranger.
La ponte a été confirmée ce lundi 29 juillet tard dans la soirée par Thierry Auga-Bascou de l'OFB. Il fait partie des très rares personnes habilitées par le Ministère de la Transition écologique en charge de l'environnement. Une opération ultra-délicate.
C'est une manipulation très, très délicate. Evidemment on ne creuse pas avec des pelles. Il s'agit d'une espèce protégée. On a fait ça avec un protocole scientifique très strict et bien établi pour être sûr de ne rien bouger, de ne rien changer. On a juste accédé à la surface du premier oeuf. Dès confirmation, on a refermé.
Thierry Auga-Bascou, inspecteur de l'environnement à l'Office Français pour la Biodiversité
La période de ponte sur les côtes françaises s'observe traditionnellement, en fonction des températures, de fin juin à mi-août. C'est donc une ponte "semi-tardive" qui vient de s'enfouir dans le sable du littoral catalan.
L'équipe de scientifiques présente le 29 juillet au soir, sur la plage de Saint-Cyprien, en a également profité pour installer deux instruments de mesures pour prendre la température au niveau du nid et à un mètre.
Les données collectées parmi celles d’autres sites de ponte aideront à calculer plus précisément la durée d'incubation des œufs qui varie entre 40 et 80 jours selon plusieurs critères comme la température de l'air, du sable, le taux d'humidité...
Une plage fréquentée de Saint-Cyprien
C'est donc une plage de Saint-Cyprien qu'a choisi une tortue caouanne pour venir faire son nid et y pondre ses œufs. Une plage très fréquentée du littoral catalan. L'équipe scientifique ne souhaite pas communiquer l'endroit précis du lieu de ponte mais "cela ne doit pas être non plus un secret, bien au contraire" souligne Thierry Auga-Bascou.
C'est un évènement public qui appartient à tout le monde. Cela fait partie de notre environnement. C'est important que les gens sachent déjà qu'il y a des tortues marines en Méditerranée et sachent aussi qu'il y a maintenant des tortues marines qui pondent sur les plages de la Méditerranée française. Cela ne doit pas rester secret, il faut que ça se sache au contraire.
Thierry Auga-Bascou, inspecteur de l'environnement à l'Office Français pour la Biodiversité
Protéger et informer
Le scientifique est toutefois parfaitement conscient qu'un tel évènement peut entraîner des attroupements voire malheureusement parfois des actes de malveillance. On se souvient l'an dernier de l'acte de vandalisme qu'avait subi un site de ponte similaire sur la plage de Marseillan dans l'Hérault et qui aurait pu détruire les œufs de tortue caouanne.
Afin de minimiser tout risque de mise en péril, le Parc Naturel Marin, l'OBS ainsi que la mairie de Saint-Cyprien mettent tout en œuvre "pour qu'il n'y ait pas d'interaction négative". Un arrêté municipal a d'ores et déjà été pris et une mise défens (clôtures) installée tout autour du nid afin de préserver le site.
On veut éviter les intéractions humaines mais aussi les prédations par les chiens qui pourraient venir creuser jusqu'à chercher les oeufs.
Thierry Auga-Bascou, inspecteur de l'environnement à l'Office Français pour la Biodiversité
Tout sera mis en œuvre pour protéger les lieux et voir éclore dans les meilleures conditions ces œufs de tortue caouanne. Le dispositif de mise en sécurité, poursuit Thierry Auga-Bascou évoluera en fonction de la nécessité. "On se prépare à différents scénarios. Est-ce qu'il y aura du monde ou personne ? Est-ce qu'il faudra faire un couloir protégé pour amener à la mer les tortillons afin de leur éviter de se faire piétiner ou croquer par des chiens ?".
C'est aussi l'occasion de communiquer sur cette espèce de tortue grâce à un affichage qui nous éclaire sur les caractéristiques de cet animal marin à protéger.
Reste maintenant à patienter jusqu'à, on l'espère, l'éclosion des œufs entre septembre et début octobre, avec la sortie des tortillons, des tortillons catalans. Visca !