VIDEOS. Un spectacle magique sur la plage, les premières tortues caouannes nées en Catalogne se jettent à l'eau

Les premiers œufs de tortue caouanne ont éclos cette semaine et leurs rejetons ont rejoint la mer. Cette saison, la Catalogne bat tous les records de nidification sur ses côtes. Une huitième ponte de 87 œufs a même été encore découverte ce jeudi 10 août 2023 dans le delta de l'Èbre.

Une à une, les 11 petites tortues se sont instinctivement dirigées vers l'eau. Avant de prendre le large. Un spectacle magique, du jamais vu sur la plage de Begur. C'est la première fois en effet qu'un nid de tortue caouanne (Caretta caretta) est découvert sur la Costa Brava.

On y avait dénombré 130 œufs au total. Mais conformément au protocole d'action dans ces cas, 40 d'entre eux avaient été transférés dans les installations de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM) et du Centre de récupération des amphibiens et des reptiles de Catalogne (CRARC) tous deux situés à Barcelone, pour assurer leur viabilité.

C'est une partie de ces bébés tortue restés sur la plage qui a rejoint la mer ce jeudi 10 août 2023. Une dizaine d'autres nouveau-nés, jugés trop immatures au moment de l'éclosion, ont été à leur tour récupérés. Ils passeront quelques jours dans les locaux du CRAM pour finir de se développer avant d'être remis à l'eau.

Ce vendredi 11 août, les Agents Rurals ont également publié sur les réseaux sociaux une vidéo incroyable de nouvelles naissances dans ce même nid de Begur, filmées grâce à une caméra thermique.

Un nouveau sanctuaire des tortues ?

Dans le delta de l'Èbre, 70 œufs ont déjà éclos depuis une semaine et il faut s'attendre à plus de naissances encore dans les prochains jours. Le delta est le secteur où l'on a détecté le plus de nids cette saison, devenant ainsi l'une des zones de nidification les plus importantes de toute la côte méditerranéenne. Un nouveau nid y a encore été découvert ce jeudi 10 août avec une couvée de 87 œufs !

Cinq nids y ont été localisés depuis le mois de juin avec un total de 373 œufs. Et la saison de reproduction de la tortue caouanne est loin d'être finie. D'autres femelles pourraient encore nicher ici. A noter que les œufs du delta de l'Èbre qui avaient été placés sous incubateur par sécurité, ont également donné lieu à 13 naissances.

Année historique en Catalogne

Avec les autres nids repérés à El Vendrell, qui comptait 119 œufs, et à Malgrat de Mar, qui comportait 130 œufs, ce sont donc huit nids au total qui ont été recensés cette année sur le littoral catalan. Une année historique bien au-delà du précédent record de 2021, avec cinq nids.

Fortement engagée dans le suivi et la protection de l'espèce menacée, La Generalitat de Catalogne pense que le phénomène va sûrement s'accentuer dans les prochaines années. Le Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural s'attend à la venue de plus en plus de femelles sur les plages catalanes, et insiste sur la "nécessité de normaliser leur présence" .

Toute personne qui aperçoit une tortue ou une éventuelle trace doit appeler le numéro d'urgence, le 112. Il est demandé aux promeneurs ou aux curieux de ne pas les photographier au flash ou de les déranger, de rester à distance jusqu'à l'arrivée des autorités.

Réchauffement climatique

Pour mémoire, la saison de reproduction de la tortue caouanne commence début juin et dure jusqu'à fin octobre. Les femelles font généralement leurs nids entre la mi-juin et la fin août, et les jeunes commencent à émerger de début août jusqu'à la mi-octobre.

La nidification des caouannes en Méditerranée a commencé il y a plus de 10 ans. Un changement de comportement sans doute dû au changement climatique, selon les spécialistes.Jusque-là, si on avait effectivement constaté la présence ici de juvéniles et de subadultes pour se nourrir, aucune femelle n'était venue pondre ses œufs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité