PHOTOS. L'étonnante découverte d'un promeneur, une tortue caouanne pond 119 oeufs sur une plage de Catalogne

Les tortues caouanne sont de retour en Catalogne. Avec une belle surprise sur une plage de El Vendrell, près de Tarragone. Une tortue y a pondu 119 oeufs le week-end dernier. C'est le cinquième nid repéré cette saison sur la côte catalane.

Il ne s'attendait pas à la trouver là, sur la plage de Coma-Ruga, à El Vendrell, une petite ville située au nord est de Tarragone. Au petit matin du 2 juillet, un promeneur est tombé nez à nez avec une tortue caouanne (Caretta caretta). Aussitôt, l'homme a appelé le 112 pour donner l'alerte.

La femelle avait pondu 119 œufs. Un nid qui a aussitôt été protégé par une clôture et placé sous surveillance étroite par une équipe de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM).

"Il a été possible d'effectuer un bilan de santé sur la femelle et à l'échographie, on a vu qu'elle avait des follicules, elle pouvait donc revenir pour faire une nouvelle ponte dans les prochaines semaines", explique la Fondation.

29 de ces œufs ont été très vite transférés dans les incubateurs de la CRAM. L'incubation artificielle permet en effet de garantir la viabilité d'une partie de la ponte en cas d'imprévu sur la plage.

"Nous sommes toujours au milieu de la saison de nidification de l'espèce, expliquent les responsables de la Fondation. Nous devons être vigilants si nous trouvons une trace sur la plage quand on y va tôt ou qu'on croise une tortue marine qui sort de l'eau la nuit."

Ce nouveau nid porte à cinq le nombre de nids de tortues marines actuellement en Catalogne. Autant qu'en 2021. L'année dernière, en revanche, aucun nid n'avait été localisé sur la côte catalane.

Quatre nids déjà localisés

En juin, quatre nids de tortues caouanne avaient déjà été découverts en effet sur la côte, les deux derniers dans le delta de l'Èbre et à Malgrat de Mar les 24 et 26 juin.

Le nid du delta de l'Èbre avait été signalé par des pêcheurs. On y a dénombré 80 œufs.14 ont été rapidement transférés dans les installations de la CRAM et du Centre de récupération des amphibiens et des reptiles de Catalogne (CRARC) pour assurer leur viabilité avec une incubation artificielle. Le reste a été laissé dans le nid qui a été déplacé dans une zone de dunes pour éviter le risque de submersion.

A Malgrat de Mar, comme à El Vengell, c'est un particulier qui a prévenu les autorités via le 112 le 26 juin dernier. Le nid compte 130 œufs, dont un cassé. 90 œufs ont été conservés dans le nid sur la plage et le reste a été transféré. La zone a été délimitée par une clôture.

Période de reproduction

La saison de reproduction de la tortue caouanne commence début juin et dure jusqu'à fin octobre. Les mères font généralement leur nid entre la mi-juin et la fin juillet, et les jeunes commencent à émerger du début août à la mi-octobre.

La nidification des caouannes en Méditerranée occidentale a commencé il y a environ 10 à 15 ans, précise le Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural de la Catalogne, ce qui indique, selon les spécialistes, "un changement de comportement probablement dû au changement climatique"

Historiquement, on avait constaté la présence de juvéniles et de subadultes qui s'y nourrissaient (sur le littoral catalan, ndlr), mais jusqu'alors aucune femelle n'était venue s'y reproduire.

Generalitat de Catalunya - Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural

Communiqué du 26 juin 2023.

Espèce en danger

On trouve la caouanne dans tous les océans et donc en Méditerranée. Elle affectionne particulièrement les eaux salées et les estuaires. Les femelles sortent de l'eau uniquement pour pondre sur la plage. Cette tortue de mer a un faible taux de reproduction. Les femelles pondent en moyenne quatre couvées puis ne pondent plus aucun œuf pendant deux à trois ans. 

Souvent victime de filets de pêche à l'abandon, cette tortue marine est aujourd'hui considérée comme une espèce menacée et elle est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature

Le gouvernement catalan a développé tout un protocole pour prendre en charge et préserver les tortues caouanne. Ce protocole a d'ailleurs été modifié cette année pour améliorer les prises de décision. Par exemple : déplacer le nid ou conserver quelques œufs à incuber en captivité.