40 bébés tortues sont nés sur la plage de Valras et ont rejoint la mer

Quarante œufs de tortues ont éclos mercredi soir à Valras-Plage. Les bébés tortues ont depuis rejoint la mer, sous l'œil des bénévoles qui veillaient sur la ponte.

L'événement tant attendu s'est produit ce mercredi soir peu après 20h. Les premiers œufs de la tortue caouanne - qui était venue pondre le 16 juillet dernier dans le sable de Valras-Plage - ont éclos.

On souhaite un beau voyage à nos petites tortues et… qui sait , peut-être leur mère les attend tout près d’ici ?

Daniel Ballester, maire de Valras Plage

"Tout s'est bien passé ! On ne s'y attendait pas car nous n'avions pas tous les signes avant-coureurs de l'éclosion, c'est une vraie surprise !", précise Yann Geshors de l'association Sauvegarde du littoral des  Orpellières et du Biterrois, l'association qui a surveillé la plage depuis la ponte. 

Les bébés tortues ont mis à peine 15 minutes a rejoindre la mer ! Ils sont très vigoureux, c'est une signe d'espoir !

Yann Geshors de l'association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois

Sous l'œil des bénévoles 

En quelques minutes, une quarantaine de bébés tortues ont rejoint la mer sous l'œil des bénévoles présents depuis ces dernières semaines pour sécuriser le périmètre. La plupart ont été surpris, mais ont mis en place le protocole prévu très rapidement : fermeture de la plage, périmètre de sécurité et éloignement des curieux . 

D'autres éclosions attendues 

Comme une centaine d'œufs avait été comptabilisée au départ, d'autres éclosions sont possibles et attendues dans les prochaines heures ou jours. La date de fin d'incubation est fixée au 14 septembre.

"On attend encore une éclosion d'ici 10 jours. Les bénévoles vont rester sur place 24h sur 24 et à proximité du nid" , conclut Yann Geshors.

Malheureusement, seul un bébé tortue sur mille arrive à l'âge adulte et les chances sont faibles que l'une des femelles revienne avant 30 ou 40 ans pondre sur la plage où elle est née. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité