Les pompiers de Valras et les services techniques de la station balnéaire sont intervenus la nuit dernière pour sécuriser la ponte d'une tortue marine sur la plage. Une opération rare et insolite.
Au milieu de la nuit, les pompiers de Valras ont reçu un appel un peu particulier... Une personne leur signalait la présence d'une tortue caouanne sur la plage en train de pondre.
Un équipage est alors parti sur place. Une fois l'animal repéré, les pompiers ont balisé et sécurisé la zone avec l'aide des services techniques de la ville.
Un nid et une centaine d'oeufs
Une fois ses oeufs pondus, probablement une centaine, la tortue amoureuse de la plage héraultaise les a recouvert de sable et a repris la mer. Mais pour la sécurité et la viabilité des oeufs, un périmètre de sécurité a été mis en place jusqu'à 15 mètres du nid.
Pour éclore, il leur faut entre 40 et 60 jours, voire plus, selon les conditions météo et environnementales.
Par ailleurs, pour éviter tout soucis, le maire de Valras a rappelé que les chiens étaient strictement interdits sur la plage par arrêté municipal. Il a aussi demandé l'arrêt des passages de véhicules et d'engins à moteur à cet endroit du littoral.
C'est une plage urbaine. Nous avons fait un périmètre clos de 50 mètres de diamètre autour du nid, avec interdiction de passage. Pendant deux mois, il n'y aura aucun passage à cet endroit de la plage, pour tous les services y compris de secours.
Olivier Sébastien, directeur des services techniques de Valras-Plage.
Un dispositif de surveillance
Une caméra de surveillance de la ville est désormais braquée sur le périmètre balisé. Des rondes de police seront organisées et en journée, les surveillants de baignade veilleront sur le nid.
La température de ce dernier est également contrôlée puisque celle-ci doit osciller entre 24 et 34 degrés sous le sable. Si les nuits devenaient trop fraîches, le nid pourrait être déplacé.
C'est la première fois que l'on trouve un nid à cet endroit, mais cela ne veut pas dire que ces tortues, courantes en Méditerranée, ne viennent jamais. Elle est probablement née sur cette même plage il y a vingt ou trente ans, puisque ces tortues viennent pondre là où elles sont nées.
Cindy Capdet, une des responsables du CESTMed, Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée.
"Ce qui est rare, c'est d'assister à la ponte et de pouvoir ensuite protéger le nid. Si personne n'était passé à cet endroit à ce moment précis, la tortue serait repartie sans que personne n'ait connaissance de la présence de ce nid sous le sable" ajoute-t-elle.
Une espèce menacée et protégée
La tortue caouanne femelle, une espèce que l'on trouve dans beaucoup de mers et d'océans du globe, sort de l'eau pour pondre ses oeufs sur la plage, et les enterrer dans le sable.
On la trouve principalement dans les eaux salées et les estuaires.
La caouanne a un faible taux de reproduction. Les femelles pondent en moyenne quatre couvées et entrent en repos, ne pondant aucun œuf pendant deux à trois ans. La caouanne atteint la maturité sexuelle à l’âge de 17 à 33 ans et a une espérance de vie comprise entre 40 et 67 ans.
La tortue caouanne est considérée comme une espèce menacée et est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La mer Méditerranée est une véritable nurserie pour les jeunes qui viennent souvent de l'Atlantique s’y réfugier en nombre, et elle accueille également des adultes au printemps et en été. Les principaux lieux de ponte sont la Grèce avec plus de 3.000 nids par an et les côtes de la Turquie et de Chypre.
L'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine a noté une activité de reproduction plus régulière depuis 2016 pour cette espèce protégée. Un phénomène qui serait dû à l'augmentation de la température de surface en Méditerranée française.
Des nids de tortues marines ont ainsi été observés à Fréjus, dans le Var, en 2020 ou encore en 2018 à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault.