Le feu a pris vendredi en fin d'après-midi, à proximité des locaux de l'association des chats libres de Béziers, situés sur la commune de Villeneuve-lès-Béziers. L'incendie a détruit un cabanon et la végétation alentour puis a progressé vers le refuge. 10 enclos ont été la proie des flammes et plusieurs dizaines animaux ont péri.
L'incendie s'est déclaré vendredi, à Villeneuve-lès-Béziers, chemin des Rompudes, au sud de la ville, au niveau de l’association des chats libres de Béziers.
Le feu a d'abord ravagé 3.500m2 d'herbes et de végétation ainsi qu'un cabanon. Puis les flammes ont progressé vers le refuge pour animaux.
Malgré l'intervention des pompiers avec 8 véhicules et l'action de 3 lances à eau,10 box pour animaux ont été totalement détruits. Beaucoup des chats qui y étaient renfermés sont morts brûlés ou intoxiqués par la fumée.
Un appel à l'aide
Pour l'instant, nous n'avons pas de bilan chiffré officiel sur le nombre de chats et d'animaux décédés dans l'incendie. Mais l'association qui communique sur les réseaux sociaux parle de plus d'une centaine de bêtes mortes. Le refuge abritait 250 chats.
La responsable du refuge était sur place, vendredi soir, avec des bénévoles, pour essayer de porter secours aux animaux blessés et survivants.
Certains chats ont été accueillis, dès hier soir, dans des familles, d'autres sont en clinique vétérinaire, mais plusieurs se sont sauvés et sont dans la nature.
L'association lance un appel à la solidarité. Elle a besoin de gamelles, de bacs à litière, d'une ou 2 cuves de stockage d'eau, de jerricans mais aussi de piquets et de grillages...
Une cagnotte est aussi ouverte.
Des bénévoles à la rescousse
Ce samedi matin, plus de 50 bénévoles s'activaient sur le site pour déblayer, nettoyer et essayer de récupérer les chats en fuite.
Quel avenir pour le refuge ?
La police, le maire de Villeneuve-lès-Béziers et le président de l'agglomération étaient présents ce samedi matin pour tenter de comprendre l'origine du drame et les causes du sinistre.
Ils sont aussi venus constater les dégâts. Tous rappellent que le refuge des chats libres ne peut rester sur ce terrain, inondable et classé Zone Natura 2000. Une décision de justice a été rendue en ce sens, il y a déjà 6 mois.
Des propositions ont été faites pour quitter les lieux, comme l'ordonne la justice. Il est grand temps d'encadrer ce refuge avec des personnes claires et dans des locaux qui permettront d'accueillir dignement les animaux.
Fabrice Solans, maire de Villeneuve-lès-Béziers.
Ce samedi, nous n'avons pas plus de précisions sur l’origine de l’incendie. Un enquête est ouverte.