Une tortue caouane a été récupérée par les pompiers de l'Aude dans le port de Gruissan. Elle a été mise en sécurité au Seaquarium du Grau-du-Roi. Ses sauveteurs l'ont baptisée "Maroilles de Franklin de Gruissan".
En début d'après-midi, ce mardi 30 mai, une tortue a été repérée dans les eaux vertes du port de Gruissan, près du quai du Ponant. C'est un plaisancier qui a prévenu la capitainerie.
Alertés à leur tour, les pompiers de la caserne de Gruissan ont contacté une spécialiste de La Grande-Motte, dans l'Hérault, afin de savoir ce qu'il convenait de faire pour protéger l'animal.
Un sauvetage délicat
Six sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en milieu aquatique ont plongé dans le port pour retrouver le reptile. "Cela n'a pas été facile", explique Henri Bouscarle, responsable de la caserne de Gruissan, "il a fallu plonger profond pour l'attraper."
Une spécialiste du centre de sauvegarde des tortues de la Grande-Motte nous a indiqué comment l'attraper, par sa carapace, au niveau du cou et de la queue. Puis de la déposer sur un linge propre et mouillé.
Henri Bouscarle, adjudant-chef, SDIS Aude
Les spécialistes de La Grande-Motte sont arrivés dix minutes après. Ils ont amené la tortue au Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, afin d'évaluer son état de santé.
Le CESTMed, une référence en Méditerranée
Le seaquarium est très engagé dans la sauvegarde des tortues marines, espèces en voie d'extinction, essentiellement en raison des activités humaines. Le CESTMed (Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée) est un élément du Seaquarium Institut Marin. C'est le premier centre de soins français dédié aux tortues marines. Ses équipes recueillent et soignent les tortues blessées, notamment celles prises accidentellement dans les filets des bateaux de pêche. Une fois rétablies, elles sont relâchées en mer.
Maroilles de Franklin de Gruissan
Pour l'anecdote, les pompiers ont baptisé la tortue "Maroilles de Franklin de Gruissan". Cette année, les tortues marines récupérées sont toutes baptisées d'un nom de fromage. "On a ajouté Franklin, comme la tortue d'un dessin animé, et Gruissan. Cela fait plus chic", précise en souriant l'adjudant-chef Bouscarle.
Le 15 mai dernier, la tortue Emmental a ainsi rejoint le centre de réhabilitation du CESTMed de la Grande-Motte. Elle avait été pêchée accidentellement par des pêcheurs à Port-Saint-Louis du Rhône un mois plus tôt.
Les tortues caouane sont l'une des trois espèces les plus présentes en Méditerranée.