Environnement : retour à la vie sauvage pour la tortue marine Fantine, dans les eaux du littoral catalan

Une tortue marine a été remise à l'eau au large de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales. Elle porte le nom de la fille à naître du pêcheur qui l'a recueillie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 3 juin, une tortue marine, préalablement soignée par le CesTMed, a été relâchée au large de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.

Un retour à la vie sauvage organisé par l’association locale ADN Nature.

En hommage au pêcheur qui l’a recueillie dans ses filets, elle porte le nom de sa fille à naître, Fantine. La petite tortue marine, remise à l’eau ce vendredi matin au large de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, est un beau bébé de 5,6 kilos.

Cette tortue marine a été pêchée accidentellement par un chalutier au Grau-du-Roi. A son arrivée au mois d'Avril 2022 au centre de soin, Fantine hébergeait un petit crabe des sargasses, Planes major, sous sa carapace. La semaine dernière, des morceaux de polystyrènes ont été retrouvés dans ses excréments.

Passée entre les mains expertes des bénévoles du CesTMed (Centre d’Étude et de Soins des Tortues Marines de Méditerranée) pour être soignée et débarrassée du plastique ingurgité, la tortue caouanne a retrouvé son milieu de vie naturel.

Espèces menacées

« Si on est là aujourd’hui, avec les jeunes générations, et aux côtés des associations, c’est pour montrer notre détermination collective à agir pour la préservation de l’environnement. Plus on préserve, mieux on peut vivre. Fantine est le symbole de cette volonté ! » a déclaré Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales, avant de rendre sa liberté à cette tortue, en présence de plusieurs classes des écoles de Cerbère, Banyuls et Argelès.

Sur place, il y avait aussi des lycéens de Théza et Argelès, en lien avec un projet sur l’étude du milieu marin. En effet, cette action, organisée par l’association locale ADN Nature, a pour but de sensibiliser à la fragilité du milieu marin et aux dangers qui menacent les espèces telles que les tortues marines.

Extension de l'Aire Marine 

Ce travail est aussi celui de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, qui abrite 1200 espèces animales et 500 espèces végétales évoluant en parfaite harmonie, entre Banyuls et le Cap Peyrefite.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Réserve protège, accueille et transmet par le biais notamment de nombreuses animations pédagogiques, toute l’année, axées sur la protection du milieu marin et des écogestes à adopter.

Afin de faire face aux changements climatiques et de renforcer ce travail de protection, le département vient de lancer une large concertation pour l’extension de cette aire marine protégée.

En attendant, Fantine a été sauvée, elle est en parfaite santé et nage sereinement dans les eaux du littoral catalan. Longue vie à elle !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information