24 heures après la ponte d'une tortue caouanne sur la plage de Valras, la zone est balisée et préservée. Elle attire aussi les curieux. Mais les oeufs ont besoin de calme durant leur incubation d'où une surveillance accrue. L'association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois lance un appel aux veilleurs volontaires, notamment de nuit.
Une tortue caouanne est venue pondre une centaine d'oeufs sur la plage de Valras, dans la nuit de samedi à dimanche... puis elle a repris la mer après avoir recouvert son nid de sable.
Une ponte rarissime sur les côtes françaises.
L'événement est exceptionnel mais désormais les oeufs ont besoin de chaleur et de calme pour se développer et éclore.
Ces oeufs sont entre 40 et 60cm sous le sable, il y en a environ une centaine. La tortue a tout recouvert. La température est idéale. Désormais, il faut du calme, pas de véhicules sur la plage, pas de jet-ski, pas de chiens et tout ira bien.
Yann Geshors, association de sauvegarde du littoral des Orpellières.
La période d'incubation des oeufs de tortues caouanne est d'environ deux mois, de 40 à 60 jours, selon les conditions météo et environnementales.
Durant ce laps de temps, cette partie de la plage sera donc préservée de tout passage. "Nous avons demandé à la mairie de ne pas faire passer d'engins sur la plage, afin de ne pas provoquer de vibrations dans le nid qui casseraient le développement de l'oeuf", a précisé Cindy Capdet, l'une des responsables du CESTMed, le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée.
Site de ponte protégé et appel aux bénévoles
Mairie et associations de protection du littoral ont mis la zone de ponte sous haute surveillance. Un dispositif de jour comme de nuit a été mis en place. Caméra de surveillance à l'appui ! Mais un appel aux veilleurs volontaires est lancé.
L'association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois cherche des binômes de surveillance, notamment pour la nuit.
Le jour, il y aura une autosurveillance des gens sur la plage. On peut y arriver facilement, d'autant qu'il y a la police. La nuit, l'association lance un appel aux volontaires.
Daniel Ballester, maire de Valras-Plage.
Philippe a été le premier veilleur bénévole du site. Il a croisé des gens sensibilisés à la survie de cette espèce de tortue menacée. "Hier soir, le gens disaient, espérons qu'il n'y aura pas de vandalisme. Les gens sont inquiets et ils ont peur pour le nid, donc on les rassure" explique Philippe.
Si rien ne vient perturber leur incubation, les oeufs ont 80% de chance de donner des tortillons. Une bonne nouvelle pour les amoureux des tortues caouannes.
Pour rappel, cette espèce est protégée par la loi en référence à l'article L415-3 du code l'environnement, toute personne nuisant à cette nidification risque 15.000 € d'amende et 1 an de prison en référence au L411-1, car c'est délictuelle.