VIDEO. Une sixième tortue caouanne pond 76 oeufs sur la plage, record historique de nids cette saison en Catalogne

Un nouveau nid de tortue caouanne a été découvert vendredi 7 juillet 2023 dans le Parc Naturel du Delta de l'Ebre en Catalogne. La femelle a pondu 76 œufs sur la plage. C'est le sixième nid localisé cette saison, un record historique.

Ce sont des techniciens du Parc Naturel du Delta de l'Ebre qui ont repéré le nid vendredi 7 juillet 2023 à El Trabucador. La veille, ils avaient déjà identifié d'autres traces, marquant le passage d'au moins cinq tortues dans le même secteur.

Cette tortue caouanne a pondu une couvée de 76 œufs sur la plage. Une ponte qui a été déplacée avec précaution par les spécialistes de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM) vers Platja del Serrallo avec deux autres nids, car la zone risquait d'être inondée.


10 œufs ont néanmoins été transférés dans les incubateurs de la Fondation. L'incubation artificielle permet en effet de garantir la viabilité d'une partie du frai en cas d'imprévu sur la plage.

Les Agents Rurals, les gardes forestiers catalans, ont aidé la CRAM à sécuriser les lieux.

Record historique en Catalogne

Un précédent nid avait encore été découvert le 2 juillet dernier sur la plage de Coma-Ruga, à El Vendrell, une petite ville située au nord est de Tarragone. Une femelle y avait pondu 119 œufs.

Au total, ce sont donc six nids de tortues marines qui ont été reperés et mis sous protection cette année sur les rivages de la Catalogne, dépassant le record historique de 2021 (cinq nids localisés).

La saison de reproduction de la tortue caouanne commence début juin et dure jusqu'à fin octobre. Les mères font généralement leur nid entre la mi-juin et la fin juillet, et les jeunes commencent à émerger du début août à la mi-octobre.