VIDEO. Découvrez les images rares de la naissance de 60 tortues caouannes sur une plage de l'Hérault

Après deux mois d'attente et d'impatience, les œufs d'une tortue caouanne venue pondre à Marseillan en juillet ont enfin éclos. Une soixantaine de tortillons se sont dirigés vers la mer dans la nuit du dimanche 10 septembre.

Que l'attente fut longue pour les observateurs, curieux, et bénévoles réunis sur la plage de Marseillan (Hérault) depuis le 10 juillet. C'est à cette date qu'une tortue caouanne (Caretta caretta) était venue pondre ses œufs dans le sable de la plage de Marseillan, à 60 centimètres de profondeur.

Après deux mois d'incubation, une soixantaine de tortillons sont nés, avant de se diriger vers la mer. Les nouveaux-nés y feront leur premier coup de nageoire.

Grande mobilisation

Dès la ponte, survenue en juillet dernier, une incroyable mobilisation s'était mise en place entre mairie, État et associations pour préserver les nids, très fragiles. Une zone de sécurité avait été installée par la ville de Marseillan, autour de laquelle des bénévoles se relayaient pour surveiller les œufs et attendre patiemment leur éclosion.

Espèce en danger

Cette espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées. Chaque année, les filets de pêche causent de nombreuses morts pour les tortues caouannes. Le réchauffement climatique est aussi synonyme de danger pour l'espèce, puisque les sables de plus en plus chaud sur les espaces de nidification signifient plus de naissances de femelles, et donc un dérèglement dans l'équilibre de l'espèce. En France, la tortue caouanne est protégée depuis 1991.

Réparties aux quatre coins du globe sur les différents océans et dans des zones plutôt chaudes, les tortues caouannes essaiment de plus en plus en Méditerrannée. Cette année, 10 nids ont été répertoriés sur la façade Méditerrannéenne.