Perpignan, Agde et Tarbes dans le top 15 des villes qui comptent le plus de fast-food par habitant

Agde dans l'Hérault se place à la deuxième place des villes comptant le plus de fast-food par habitant, selon une étude du Figaro. Tarbes dans les hautes-Pyrénées et Perpignan dans les Pyrénées-Orientales n’arrivent pas très loin derrière. Explications.

Une deuxième place pour le moins surprenante. Exit la banlieue parisienne ou les grandes villes françaises. Les restaurants spécialisés dans les burgers, kebabs et autres tacos s'implantent beaucoup plus dans les villes moyennes, comme à Agde. Du moins, si on rapporte leur nombre à la population. Agde compte 145 fast-foods pour 100 000 habitants, Tarbes 124, et Perpignan 114.

C’est Valencienne, dans le département du Nord, qui monte sur la première marche du podium.

Raisons socio-économiques

Comme le rapporte le journal Le Figaro, les raisons sont principalement liées à l'âge et aux revenus. Les dix premières villes du classement comptent davantage de jeunes que la moyenne nationale. Et "quand le taux de pauvreté des moins de 29 ans est de 14% à l’échelle nationale, il dépasse systématiquement les 20% dans les 10 premières villes du classement, avoisinant les 26% à Tarbes", toujours selon Le Figaro.

À noter également qu'à Agde, le taux de chômage (18 %) est deux fois supérieur au taux national, et la part de diplômés du supérieur ne dépasse pas 30 %. Le nombre important de travailleurs industriels pourrait aussi être une explication.

Locaux moins chers et activité rentable

Les fast-foods offrent un prix abordable, et marchent toute l'année. De plus, les locaux disponibles en centre-ville sont moins chers que dans les grandes métropoles, avec un taux de passage qui reste important. Cette tendance permet aux villes moyennes de lutter contre les vacances commerciales, c'est-à-dire des locaux vacants, faute d'acheteurs ou de locataires.

À noter que les restaurants spécialisés dans le burger restent rois des fast-foods, puisqu'ils devancent dans les trois villes d'Occitanie les tacos et les kebabs.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité