C'est la fin du contrat de 8 ans qui liait l'agglomération de Béziers au géant du transport urbain Transdev. Le nouvel appel d'offre validé le 12 juillet a désigné le groupe Vectalia France basé à Perpignan, filiale du groupe espagnol Vectalia, comme nouveau délégataire à partir du 1er janvier 2019.
Vectalia récupère donc la délégation de service public des transports en commun de l'agglomération de Béziers-Méditerranée dans ses 17 communes. Ce sera son 4e réseau urbain en France et le second en Languedoc-Roussillon avec Perpignan.
L'inquiétude des salariés est grande après l'annonce du changement d'opérateur pour 2019. Ils étaient d'ailleurs en grève à 97%, le 12 juillet dernier.
De son côté, l'agglomération de Béziers-Méditerranée assure que l'emploi sera maintenu et même développé avec le recrutement de 30 employés.
Vectalia prendra les rennes le 1er janvier 2019. Le groupe doit fournir 30 bus alimentés au GNV, gaz naturel de ville, en juillet 2019.
Vectalia gère déjà 3 réseaux urbains en France
Le groupe espagnol, dont la filiale française est installée à Perpignan s'occupe déjà de 3 réseaux de bus en France.
Le réseau Sankéo de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, le réseau Envibus de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis et le réseau TUC de la Communauté d’agglomération du Cambrésis dans le département du Nord.
Le groupe Vectalia France emploie 589 salariés et possède 357 véhicules. Il transporte 30 millions de voyageurs par an sur le sol français.