Une retenue est envisagée pour stocker 500 000 m³ d'eau sur environ 12 hectares afin d'irriguer les vignes de la région de Béziers. Des habitants se mobilisent contre un projet qu'ils qualifient de "mégabassine", porté par le département de l'Hérault qui tente de rassurer.
La perspective de voir une retenue d’eau hivernale se construire à 200 mètres de chez eux, près de l'école, ne plaît pas à certains Coulobrais et Coulobraises.
Plusieurs habitants de ce village de quelque 350 âmes, situé à 20 km au nord de Béziers dans l'Hérault, ont monté une association pour préserver leur environnement d’une installation censée s'étendre sur plus de dix hectares, avec des digues pouvant monter jusqu'à 6 mètres de haut.
À LIRE AUSSI - Projet de retenue d'eau dans l'Hérault : la construction d'une réserve géante pour l'irrigation sur 11 hectares inquiète les riverains
Ces riverains en colère ont lancé une pétition, selon eux, 91 % des personnes qui se sont exprimées sont contre ce projet.
Au quotidien, on redoute des nuisances comme des odeurs, des moustiques et surtout la dépréciation de nos biens immobiliers.
Irène Latapie, présidente de l'association Terre de Lène
Un projet départemental contre la sécheresse
Mégabassine pour les opposants, retenue d’eau pour le département de l’Hérault, ce projet vise à stocker 500 000 mètres cubes d'eau afin de parvenir à irriguer les vignes de la région qui souffrent des sécheresses à répétition.
"Ce que nous projetons, en accord avec le monde économique agricole, c’est de créer des retenues qui ne puisent pas dans la nappe phréatique, qui ne détournent pas de cours d’eau, et qui seront alimentés en hiver par l’eau du Rhône", martèle Yvon Pellet, vice-président du Conseil départemental de l'Hérault.
Le maire de Coulobres, lui, est plutôt favorable à ce projet encore en phase d’étude. La construction ne commencerait pas avant 2030 et devra répondre à plusieurs conditions. "Si ça se fait, il faudra accompagner ce projet et le paysager au maximum pour qu’il soit intégré au village", affirme Gérard Boyer, le maire de Coulobres.
D’autres retenues d’eau sont envisagées dans la région. Le département devrait prendre une décision à la fin du mois de janvier 2025.