Un homme de 69 ans, ancien magnétiseur à Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault vient d'être condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Le tribunal de Béziers l'a reconnu coupable d'agressions sexuelles commises sur onze femmes entre 2017 et 2018.
Reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze femmes, un ancien magnétiseur de Nissan-lez-Enserune, dans l'Hérault, a été condamné par le tribunal de Béziers ce vendredi 27 octobre 2023 à quatre ans de prison dont deux avec sursis.
Une relation de confiance
Devenu magnétiseur "pour arrondir sa petite retraite", l'homme de 69 ans a agressé sexuellement onze femmes venues le consulter entre 2017 et 2018.
Selon nos confrères de France Bleu Hérault, la présidente du tribunal a relevé un même mode opératoire. Pour chaque victime, "le sexagénaire établissait rapidement une relation de confiance en se montrant très empathique".
D'autant que les femmes venues le consulter étaient toutes fragilisées pour différentes raisons : travail stressant, impasse thérapeutique ou maladie d'un proche. "Des victimes idéales", a analysé le procureur de la République.
Position d'autorité
Après une ou deux séances, le magnétiseur caressait ses victimes sur les parties intimes, parfois sous les vêtements, allant jusqu'à les embrasser de force.
D'après les experts psychiatriques, l'agresseur se servait de sa position d'autorité, "se donnant tous les pouvoirs au nom du soin", relate France Bleu Hérault. Lui ne parvenant pas à expliquer ces agressions autrement que "par la fatigue, le stress, voire l'envie de faire du bien".
Seules deux des victimes ont assisté à l'audience.
Prison et interdiction d'exercer
À la barre, l'ancien magnétiseur n'a reconnu les faits que pour quatre témoignages, raconte France Bleu Hérault.
L'homme de 69 ans a finalement été reconnu coupable dans les onze situations rapportées à la justice, il écope de quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire pendant deux ans.
À cette peine s'ajoute l'obligation de suivre des soins psychiatriques, d'indemniser les victimes et l'interdiction d'entrer en contact avec elle.
Enfin, le coupable "ne pourra plus exercer la profession de magnétiseur ou toute profession assimilée, il sera inscrit au fichier judiciaire des délinquants sexuels et ne pourra pas être éligible pendant cinq ans", précise le Procureur de la République de Béziers.
À l'audience, le tribunal a prononcé mandat de dépôt, l'ancien magnétiseur a donc été immédiatement incarcéré.