Habituellement très actif sur les médias et les réseaux sociaux, et toujours prêt à alimenter la polémique, le maire de Béziers proche du RN est muet depuis plusieurs semaines. Qu'est-ce qui explique ce silence ? Eléments de réponse avec un chercheur et un politologue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Ménard fait le mort. Le maire de Béziers, avide de polémiques et prompt à réagir au moindre sujet n'a plus rien posté sur ses comptes Twitter et Facebook depuis plusieurs semaines et n'est pas non plus réapparu sur la chaîne LCI où il a une chronique hebdomadaire. Muet, il l'est et il le reste quand on l'interroge sur son silence médiatique, laissant le soin à sa chargée de communication de vous rappeler pour vous dire.... qu'il ne s'exprimera pas.

Un silence qui s'explique selon le politologue Emmanuel Négrier. 

Pour les politiques habitués à vociférer  nous sommes dans une "période froide" pour les controverses. Et les périodes de silence, comme celles observées par Marine Le Pen n'empêchent pas d'engranger des soutiens.

Emmanuel Négrier

Politologue

C'est un moment où les prises de positions politiques sont peu efficaces".  L'agenda politique est occupé par l'élection à la présidence des Républicains et l'actualité socio-économique internationale sur lesquelles il a déjà réagi mais ne compte pas rebondir indéfiniment.

Robert Ménard est par ailleurs maire et président d'une intercommunalité. Il doit donc se consacrer à ces tâches-là. "Si on le voit un peu trop sur les plateaux, les citoyens du Biterrois pourraient se dire que Robert Ménard fait de la politique ailleurs et oublie ses électorats", souligne Emmanuel Négrier. 

Doutes intérieurs

Les raisons du silence de Robert Ménard sont peut-être aussi à chercher dans sa situation personnelle. "Peut-être qu'il n'a pas encore fait le tour de ses propres doutes et trouvé le moyen d'arbitrer entre ses ralliements stratégiques et à certaines politiques macronistes, entre ses prises de position anti-Zemmour et ses doutes envers le Rassemblement national". Il serait selon Emmanuel Négrier plutôt dans une période de confortation de son fief que dans l'arène nationale.

Virages

Sur son son fief justement, les réactions et gestes de l'homme politique sont scrutés par l'historien, Richard Vassakos. Le professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au sein du laboratoire Crises de l’université Paul-Valéry-Montpellier-III est l'auteur de "La croisade de Robert Ménard, une bataille culturelle d'extrême-droite.

Le silence de Robert Ménard n'étonne pas l'historien.  

Robert Ménard a eu des positions très à droite et proches d'Eric Zemmour sur de nombreux thèmes et il tente à présent de se normaliser.

Richard Vassakos

Historien et auteur de "La croisade de Robert Ménard, une bataille culturelle d'extrême-droite

Richard Vassakos a observé le virage pendant l'hiver 2021-2022. 

Il a été pris en étau entre Zemmour et Le Pen à l'automne en voulant jouer le rôle du réconciliateur lorsqu'il les a invités à Béziers.

Richard Vassakos

Historien

"Il avait dit que celui qui arriverait en tête dans les sondages devait aller à la présidentielle. Mais quand il a compris que les deux iraient jusqu'au bout et que son camp n'avait pas de chance de l'emporter... En plus, la guerre en Ukraine a marqué un tournant au 1er trimestre de 2022. Il a été très critique vis-à-vis de Marien Le Pen au point d'être mis en sourdine entre les deux tours de la campagne présidentielle en regrettant des propos qu'il avait pu tenir par le passé" [NDLR : allusion aux affiches et aux déclarations sur les migrants lors de son premier mandat].

"Il en fait beaucoup avec l'Ukraine"

Richard Vassakos poursuit : "Il s'est mué en chantre de l'accueil avec les Ukrainiens pour se normaliser. Il a baptisé une allée de l'Ukraine libre à Béziers, il a mis un drapeau ukrainien au fronton de la mairie de Béziers, jumelé la ville avec la ville ukrainienne de Tchortkiv, il s'est rendu plusieurs fois en Ukraine.... Il en fait beaucoup avec l'Ukraine".

"En même temps, il maintient des signaux très à droite : il christianise de nombreuses cérémonies avec une grande messe à la Feria , une crèche à la mairie en infraction avec la loi de 1905 sur la séparation des pouvoirs. Il reste ancré très à droite avec une normalisation communicationnelle".

Robert Ménard a aussi accueilli Emmanuel Macron à Béziers. Le maire de Béziers a ensuite été invité à l'Elysée pour la commémoration des Accords d'Evian.

Après le discours d'Emmanuel Macron, Robert Ménard avait eu les larmes aux yeux, s’avouant "touché". Le maire de Béziers, né à Oran en 1953  avait alors déclaré : "Pour nous, pieds noirs, c’est important. J’ai entendu les mots que je n’ai jamais entendus." Des mots, notamment, sur la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962, lorsque l’armée française avait tiré sur des partisans de l'Algérie française, à Alger. 

Ambitions nationales

L'hypothèse de Robert Ménard ministre avait été évoquée par plusieurs journaux.

Dernièrement, il aurait confessé dans la presse locale des ambitions nationales. Pourquoi ne pas échanger avec sa femme son siège à la mairie contre un macaron à l'Assemblée nationale lors de la prochaine mandature ? Une idée qui expliquerait aussi selon le chercheur Richard Vassakos, le silence de Ménard sur les réseaux sociaux.  Une manière de calmer le jeu et les esprits échauffés comme ce fut le cas des militants d'extrême droite qui s'étaient déchaînés sur la toile lorsqu'il avait choisi Le Pen à Zemmour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information