A Béziers les taxis sont gratuits pour aller au resto

Depuis mardi et jusqu’au dimanche 7 juin, les taxis biterrois ont décidé d’aider à leur manière les restaurateurs qui viennent de rouvrir leur porte après plus de deux mois et demi de fermeture. Ils offrent la course aux habitants de Béziers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un coup de pouce bienvenue pour les restaurateurs. Pour les aider à relancer leur activité, les 26 taxis radios biterrois ont pris l’initiative de faire cadeau de la course aux clients des restos. L’aller et/ou le retour sont gratuits si vous habitez Béziers et pour les autres 10 euros vous seront offert. Ce service fonctionne entre 11h45 et 14h et de 18h45 à 21h. Il vous faudra donc manger de bonne heure.

Sauf snacks, restaurations rapides, cafétérias et drive

Mais c’est la garantie d’avoir un taxi car passer cette horaire ils sont moins nombreux. "Un client réserve une table. Le restaurateur nous appelle et nous allons chercher le client chez lui. Mais les snacks, les restaurations rapides, les cafétérias et les « drive » sont exclus du dispositif." précise Fabien MilloVice-Président des taxis biterois à l'initiative de l'opération.
  

Consommer sans contrainte

« Ca met du baume au coeur » confie Fabien Moragon le patron du restaurant l’Insolent et Vice Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).


Car les restaurants ont été très durement touchés par la crise. Malgré les aides du gouvernement avec la garantie des prêts et les reports de charges accordées à la profession, 25 à 30% des restaurants pourraient mettre la clé sous la porte à la rentrée de septembre selon une estimation de l'UMIH.

« Toutes les initiatives sont bonnes à prendre car dans 4 à 5 mois il va falloir rembourser les prêts et payer les charges. Nous estimons qu’il faudrait faire 25 à 30 % de chiffre d’affaires de plus qu’en temps normal pour s’en sortir. Cette initiative des taxis est un beau cadeau » explique Fabien Moragon.
 


L’opération qui a débuté mardi 2 juin rencontre pour le moment un timide succès. Seulement une vingtaine de clients ont pour le moment eu recours à ce service. Mais les restaurateurs attendent des retombées à partir de jeudi. « Nous ne sommes pas sûrs que cela amène plus de clients mais l’idée c’est aussi de leur permettre de consommer plus. Un couple vient de me réserver son taxi. Il fête ses 4 ans de mariage. Le mari m’a confié qu’il pourra donc prendre une bouteille de champagne ! » raconte Fabien Moragon

1000 h de courses offertes

Du côté des taxis biterrois il n’a pas été difficile de mobiliser l’ensemble des 26 taxis pour cette opération solidaire. « Nous n’avons reçu aucune subvention pour ce dispositif. Il nous semblait normal de venir en aide aux professionnels de la restauration dans la panade depuis des mois. Ce sont plus de 1 000 heures que nos taxis vont ainsi pouvoir offrir. »  explique Fabien Millo le Vice-Président des taxis de Béziers.

«  Tout le monde a adhéré car nous avons senti que cela pouvait être utile » poursuit Fabien Millo.


Du côté des restaurants on espère que 600 personnes utiliseront ce service d’ici la fin de l’opération qui concerne une centaine d’établissements sur Béziers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information